Les facteurs à long terme favorisent le secteur de l'énergie propre

Date

1 novembre 2021

Malgré les reculs du secteur de l'énergie propre cette année, la croissance à long terme potentiel et les stimulants à court terme continuent de rendre le secteur attractif.

C'est le message délivré par deux gestionnaires de portefeuille de Harvest Portfolios Group Inc. lors d'un webinaire mettant à jour les perspectives des actions d'énergie propre. Ces tendances sont un puissant vent arrière pour toutes les formes d'énergie renouvelable, y compris l'hydroélectricité, l'éolien et le solaire, et stimuleront les investissements dans le secteur.

Paul MacDonald , directeur des investissements chez Harvest, a déclaré aux conseillers que la transition vers une énergie propre ne fait que commencer et s'accélérera au cours des prochaines décennies. Gestionnaire de portefeuille récolte Mike Dragosits offert une perspective sectorielle et des exemples de participations dans le FNB Harvest Clean Energy (TSX:HCLN) .

M. MacDonald et M. Dragosits ont noté que les avertissements sur les changements climatiques deviennent de plus en plus forts et urgents. Ils renforcent la volonté politique d'agir et persuadent davantage d'investisseurs de choisir des entreprises d'énergie renouvelable dans leurs portefeuilles, car la baisse des coûts de production d'énergie éolienne, solaire et hydraulique rend les entreprises plus rentables.

L'énergie propre couvre une grande variété de secteurs, mais Harvest se concentre sur les producteurs d'électricité et les équipements connexes tels que les éoliennes, les panneaux solaires et d'autres solutions et services qui gèrent l'équipement.

"Nous ne parlons pas d'entreprises fabriquant des ampoules électriques ou des voitures, ou d'entreprises avec des scores ESG solides", a déclaré M. MacDonald. "Ils font certainement partie de la solution, mais nous nous concentrons uniquement sur les entreprises d'énergie renouvelable et les entreprises qui fabriquent les équipements d'énergie renouvelable."

L'ETF Harvest Clean Energy détient 40 des plus grandes sociétés mondiales d'énergie propre par capitalisation boursière. Cela comprend l'hydroélectricité, l'énergie solaire, l'énergie éolienne et la technologie des piles à combustible à hydrogène. Chaque exploitation doit être spécifiquement classée comme équipement d'énergie renouvelable ou production d'énergie renouvelable avec 50 % ou plus de ses revenus, de son EBITDA ou de son bénéfice d'exploitation provenant de sources renouvelables.

M. Dragosits a déclaré que le récent rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations Unies a aiguisé le débat sur le changement climatique. Le rapport du GIEC était l'aboutissement de 14 000 études scientifiques sur six ans et ses conclusions ont été considérées comme un code rouge par le secrétaire général de l'ONU. 

"Les sonnettes d'alarme sont assourdissantes et les preuves sont irréfutables", a cité M. Dragosits de la déclaration du Secrétaire général de l'ONU "Les émissions de gaz à effet de serre mettent des milliards de personnes en danger".

Environ 75 % des gaz à effet de serre sont causés par les véhicules, la production d'électricité par les services publics et la production industrielle. Ils ont contribué à une augmentation moyenne de la température mondiale de 1°C au cours des 50 dernières années. Les scientifiques disent qu'une augmentation moyenne de 1,5 ° C est un point de basculement avec " des dommages irréparables », conduisant à des climats plus instables avec des vagues de chaleur, la fonte des glaces, l'élévation du niveau de la mer et la sécheresse ont affecté l'approvisionnement alimentaire dans certaines régions, a déclaré M. Dragosits.

Cela envoie plus d'investissements dans les énergies renouvelables, a déclaré M. Dragosits. Il est passé de 168 milliards de dollars américains par an en 2009 à 302 milliards de dollars américains en 2019. 

La baisse des coûts rend le solaire particulièrement attractif. En 2010, le coût moyen de production d'énergie solaire était d'environ 38 cents par kilowattheure (kWh). Il est maintenant d'environ 5 cents pour le projet moyen, ce qui fait du solaire la forme de combustible la moins chère dans de nombreux endroits, encore moins chère que les sources de combustibles fossiles.

M. Dragosits a déclaré que les catalyseurs à court terme incluent la réunion sur le climat COP26, et l'i ninfrastructures et factures de dépenses aux États-Unis qui encouragent les énergies renouvelables. O il est proposé de prolonger de 10 ans les crédits d'impôt ind et solaires, tandis qu'il pourrait y avoir de nouveaux crédits d'impôt et subventions pour les projets de stockage d'hydrogène et d'énergie, et un cadre est en cours d'élaboration, qui agit pour fournir des incitations financières aux fournisseurs d'électricité passant aux énergies renouvelables sources et pénaliser celles qui n'atteignent pas les objectifs.

M. Dragosits a mis en évidence quelques sociétés du FNB Harvest Clean Energy.

Scatec ASA : Cette société norvégienne d'énergie solaire a une capitalisation boursière d'environ 4 milliards de dollars canadiens. Elle construit et exploite des centrales solaires et hydroélectriques dans 18 pays. En Afrique du Sud, par exemple, l'une des plus grandes fermes solaires qu'ils possèdent a conclu un important accord d'approvisionnement en électricité avec la société nationale de services publics, qui est l'une des plus grandes au monde.

Sunrun Inc. Cette société californienne d'équipements et de services solaires a un marché capitalisation d'environ 11 milliards de dollars américains et est un chef de file des systèmes solaires résidentiels sur les toits. je t a des opérations dans 22 États et 550 000 clients. L'EIA estime qu'environ 3,5 % des foyers américains disposent de couvertures solaires sur le toit, et Sunrun a suggéré que ce marché pourrait atteindre 17 % en 10 ans.

Orsted Société nationale d'électricité. : La plus grande société d'énergie du Danemark a une capitalisation boursière d'environ 73 milliards de dollars canadiens et est l'un des plus grands producteurs d'énergie éolienne au monde.

Bien que diversifié et avec de nombreux actifs de parcs éoliens terrestres et offshore, pour donner un certain contexte, le plus grand parc éolien d'Orsted en mer du Nord britannique exploite 174 éoliennes et a une capacité suffisante pour alimenter 1 million de foyers. Une deuxième ferme en mer du Nord est en construction avec le potentiel d'alimenter 1 million de foyers supplémentaires, et une troisième extension est prévue pour 2 millions de foyers supplémentaires.

Tige Inc. : Cette société basée aux États-Unis avec une capitalisation boursière d'environ 3 milliards de dollars US fournit des systèmes de stockage d'énergie à ses clients, dont beaucoup produiraient ou utiliseraient de l'énergie éolienne et solaire.

“S l'énergie solaire et éolienne sont générées lorsque le vent souffle et que le soleil brille », M. Dragosits a dit. « Vous devez à la fois optimiser le stockage de cette énergie et les taux de charge/décharge. C'est ce que fait la solution logicielle pilotée par l'IA de Stem.

M. Dragosits a résumé la présentation en disant que le programme Harvest Clean Energy ETF détient de grandes entreprises dominantes qui sont diversifiées par secteur et ont une portée mondiale.

"Cela comprend les générateurs d'énergie hydroélectrique, éolienne, solaire et géothermique, ainsi que les sociétés d'équipement et de services. Il offre une image large et diversifiée de l'espace de l'énergie propre."

Pour savoir comment vos clients peuvent bénéficier de cette stratégie, appelez FNB Harvest 1-866-998-8298 .

Pour en savoir plus sur les FNB axéssur la croissance des actions Harvest Cliquez ici..

Par Paul MacDonald, CFA

Directeur des investissements
Groupe des portefeuilles Harvest

Par Mike Dragosits, CFA

Gestionnaire de portefeuille
Groupe des portefeuilles Harvest

Clause de non-responsabilité

À titre indicatif seulement. Tous les commentaires, opinions et points de vue exprimés sont de nature générale et ne doivent pas être considérés comme des conseils et/ou une recommandation d'achat ou de vente des titres mentionnés ou utilisés en vue d'engager des stratégies personnelles d'investissement.

Vous paierez habituellement des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts du ou des Fonds à la TSX. Si les parts sont achetées ou vendues à la TSX, les investisseurs peuvent payer plus que la valeur liquidative actuelle lorsqu'ils achètent des parts du Fonds et peuvent recevoir moins que la valeur liquidative actuelle lorsqu'ils les vendent. Il y a des frais et des dépenses permanents associés à la possession de parts d'un fonds d'investissement. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leurs valeurs changent fréquemment et leurs rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Un fonds d'investissement doit préparer des documents de divulgation qui contiennent des informations clés sur le fonds. Vous pouvez trouver des informations plus détaillées sur le fonds dans ces documents.

Certaines déclarations du Blog Harvest sont de nature prospective. Les énoncés prospectifs( ou FLS) sont des déclarations de nature prédictive, qui dépendent ou font référence à des événements ou des conditions futurs, ou qui comprennent des mots tels que peut, sera, devrait, pourrait, s'attendre, anticiper, avoir l'intention, planifier, croire ou estimer, ou d'autres expressions similaires. Les déclarations qui se projettent dans le temps ou qui incluent autre chose que des informations historiques sont soumises à des risques et des incertitudes, et les résultats, actions ou événements réels peuvent différer sensiblement de ceux énoncés dans les FLS.

Les FLS ne sont pas des garanties des rendements futurs et sont par nature basées sur de nombreuses hypothèses, qui impliquent, entre autres, que (i) le Fonds peut attirer et conserver des investisseurs et disposer d'un capital sous gestion suffisant pour mettre en œuvre ses stratégies d'investissement, (ii) les stratégies d'investissement produiront les résultats escomptés par les gestionnaires de portefeuille, et que (iii) les marchés réagiront et se comporteront d'une manière conforme aux stratégies d'investissement. Bien que les FLS contenues dans les présentes soient basées sur ce que le gestionnaire de portefeuille considère comme des hypothèses raisonnables, le gestionnaire de portefeuille ne peut pas garantir que les résultats réels seront conformes à ces FLS.

Sauf si la loi applicable l'exige, le Groupe de portefeuilles Harvest Inc. ne s'engage pas et rejette expressément toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tout FLS, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres.

Harvest ETFs annonce des augmentations des distributions mensuelles en espèces

Harvest ETFs a annoncé par communiqué de presse le 25 juin 2024 que certains ETF augmenteront le montant de leur distribution mensuelle en espèces pour toutes les catégories, à compter de la date d'enregistrement du 31 juillet 2024 avec une date de paiement fixée au 9 août 2024. Pour plus de détails, veuillez lire le communiqué de presse.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Long term forces favour clean energy sector

November 1, 2021

Despite pullbacks in the clean energy sector this year, long term growth potential and short term energizers continue to make the sector attractive.

That was the message delivered by two Harvest Portfolios Group Inc. portfolio managers in a webinar updating the prospects for clean energy stocks. These trends are a powerful tailwind for all forms of renewable energy including hydro, wind and solar and will spur investment in the sector.

Paul MacDonald, Chief Investment Officer at Harvest, told advisors the clean energy transition is just beginning and will accelerate over coming decades. Harvest portfolio manager Mike Dragosits offered a sector outlook and examples of holdings in the Harvest Clean Energy ETF (TSX:HCLN).

Mr. MacDonald and Mr. Dragosits noted that climate change warnings are becoming louder and more urgent. They are stiffening political will to act and persuading more investors to choose renewable energy companies in their portfolios as falling costs to generate power from wind, solar and hydro are making the companies more profitable.

Clean energy covers a wide variety of sectors, but Harvest is focused on power producers and related equipment such as wind turbines, solar panels and other solutions & services  that manage the equipment.

“We are not talking about companies making light bulbs, or cars, or companies with robust ESG scores,” Mr. MacDonald said. “They are definitely part of the solution, but our focus is purely renewable energy companies and companies that make the renewable energy equipment.”

The Harvest Clean Energy ETF holds 40 of the largest global clean energy companies by market capitalization. This includes hydro, solar, wind power and hydrogen fuel cell technology. Each holding must be specifically categorized as renewable energy equipment or renewable power generation with 50% or more of their revenues, EBITDA or operating income from renewable sources.

Mr. Dragosits said the recent report by the UN’s Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) sharpened the climate change debate. The IPCC report was a culmination of 14,000 scientific studies over six years and its conclusions were deemed a Code Red by the UN Secretary General. 

“The alarm bells are deafening and the evidence is irrefutable,” Mr. Dragosits quoted from the UN Secretary General’s statement “Greenhouse gas emissions are putting billions of people at risk.”

About 75% of green house gases are caused by vehicles, power generation by utilities and industrial production. They have contributed to an average rise in global temperature of 1C in the last 50 years. Scientists say an average increase of 1.5C is a tipping point with “irreparable damage,” leading to more volatile climates with heat waves, melting ice, rising sea levels and drought affected the food supply in some areas, Mr. Dragosits said.

This is sending more investment into renewable energy, Mr. Dragosits said. It has risen from US$168 billion annually in 2009 to US$302 billion in 2019. 

Declining costs are making solar particularly attractive. In 2010, the average cost to generate solar energy was roughly 38 cents per kilowatt hour (kWh). It is now roughly 5 cents for the average project, making solar the cheaper form of fuel in many places, even cheaper than fossil fuel sources.

Mr. Dragosits said near term catalysts include the COP26 climate gathering, and the infrastructure and spending bills in the US which encourage renewables. Wind and solar tax credits are proposed to extend by 10 years, while there could be some new tax credits and subsidies for hydrogen and energy storage projects, and a framework is being developed, which acts to provide financial incentives to those power suppliers transitioning to renewable sources and penalize those that are not meeting targets.

Mr. Dragosits highlighted a few companies in the Harvest Clean Energy ETF.

Scatec ASA: This Norwegian solar power company has a market capitalization of about C$4 billion. It builds and operates solar and hydro power plants in 18 countries. In South Africa, for example, one of the largest solar farms that they own has locked in a large power supply agreement with the national utility company, which is one of the biggest in the world..

Sunrun Inc.: This California solar equipment and services company has a market capitalization of about US $11 billion and is a leader in residential rooftop solar systems. It has operations in 22 states and 550,000 customers. EIA estimates about 3.5% of American homes have rooftop solar blankets, and Sunrun has suggested they could see this market growing to 17% in 10 years.

Orsted National Power Co.: Denmark’s largest energy company has a market capitalization of about CAD$73 billion and is one of the world’s largest producers of wind power.

While diversified and with numerous onshore and offshore wind farm assets, to give some context, Orsted’s largest wind farm in the UK North Sea  operates 174 windmills and has enough capacity to power 1 million homes. A second North Sea farm is under construction with the potential to power an additional 1 million homes, with yet a third extension being planned for another 2 million homes.

Stem Inc.: This U.S.-based company with a market cap of about US$3 billion provides energy storage systems to clients, many of which would be generating or utilizing wind and solar power.

“Solar and wind power are generated when the wind is blowing and the sun is shining,” Mr. Dragosits said. “You need to both optimize storage of that energy and the charging/discharging rates. Stem’s AI-driven software solution does that.”

Mr. Dragosits summarized the presentation by saying that the Harvest Clean Energy ETF holds large, dominant businesses which are diversified by sector and have a global reach.

“That includes hydro, wind, solar, and geothermal power generators, as well as the equipment & services companies It offers a broad diversified picture of the clean energy space.”

To find out how your clients can benefit from this strategy call Harvest ETFs 1-866-998-8298.

For more on Harvest Equity Growth Focused ETFs click here.

By Paul MacDonald, CFA

Chief Investment Officer
Harvest Portfolios Group

By Mike Dragosits, CFA

Portfolio Manager
Harvest Portfolios Group

You may also like…

Disclaimer

For Information Purposes Only. Commissions, management fees and expenses all may be associated with investing in HARVEST Exchange Traded Funds (managed by Harvest Portfolios Group Inc.) Please read the relevant prospectus before investing. The funds are not guaranteed, their values change frequently and past performance may not be repeated. This communication should not be considered as advice and/or a recommendation to purchase or sell the mentioned securities or used to engage in personal investment strategies. Tax, investment and all other decisions should be made with guidance from a qualified professional.

Certain statements in the Harvest Blog are forward looking Forward-looking statements (“FLS”) are statements that are predictive in nature, depend upon or refer to future events or conditions, or that include words such as “may,” “will,” “should,” “could,” “expect,” “anticipate,” “intend,” “plan,” “believe,” or  “estimate,” or other similar expressions. Statements that look forward in time or include anything other than historical information are subject to risks and uncertainties, and actual results, actions or events could differ materially from those set forth in the FLS.

FLS are not guarantees of future performance and are by their nature based on numerous assumptions, which include, amongst other things, that (i) the Fund can attract and maintain investors and have sufficient capital under management to effect their investment strategies, (ii) the investment strategies will produce the results intended by the portfolio managers, and (iii) the markets will react and perform in a manner consistent with the investment strategies. Although the FLS contained herein are based upon what the portfolio manager believe to be reasonable assumptions, the portfolio manager cannot assure that actual results will be consistent with these FLS.

Unless required by applicable law, Harvest Portfolios Group Inc. does not undertake, and specifically disclaim, any intention or obligation to update or revise any FLS, whether as a result of new information, future events or otherwise.

Sign up to receive our monthly updates

SUBSCRIBE