Revisiter les taux d’intérêt et les titres à revenu fixe au printemps 2024

Date

3 mai 2024

Par Ambrose O'Callaghan

La stratégie de la Réserve fédérale américaine et de ses pairs du monde développé semble avoir pris de l’ampleur à l’approche de 2024. En 2023, plusieurs déclarations du président de la Fed, Jerome Powell, ont amené les investisseurs à croire que la première d’une série de baisses de taux d’intérêt devrait intervenir au cours du premier semestre de la nouvelle année. Cependant, il semble désormais assuré que la première baisse des taux d’intérêt interviendra au cours du second semestre, et nous pourrions n’assister qu’à une ou deux baisses sur l’ensemble de l’année.

Cela change-t-il la donne pour les investisseurs en 2024 ? Pas nécessairement. Aujourd'hui, je veux explorer l'inflation actuelle et climat des taux d'intérêt et expliquez pourquoi les titres à revenu fixe ont leur place dans votre portefeuille.

Où vont les taux d’intérêt en 2024 ?

La Réserve fédérale américaine n’a pas encore modifié ses taux d’intérêt en 2024. En effet, certains traders ont parié que la Fed pourrait à nouveau augmenter les taux d’intérêt. Cette perspective aurait été considérée comme impensable entre le milieu et la fin de 2023. Cependant, un changement dans les attentes du marché et une économie américaine forte ont amené les banquiers centraux à adopter un ton belliciste. Selon le Financial Times , les marchés d'options suggèrent désormais qu'il y a environ une chance sur cinq que les taux d'intérêt américains augmentent au cours des 12 prochains mois. C’est une augmentation significative par rapport aux probabilités du début de 2024.

Ce changement dans les attentes concernant l’environnement des taux a eu un impact sur les marchés obligataires. En effet, les rendements du Trésor à 2 ans, sensibles aux taux d'intérêt – qui évoluent à l'inverse des prix des obligations – ont atteint fin avril un plus haut sur cinq mois à 4,97 %. Pendant ce temps, les actions américaines ont connu une longue séquence de pertes avant de revenir dans le noir le lundi 22 avril 2024.

Les taux d’intérêt sont restés stables à la Fed. Toutefois, les taux d’intérêt sur les obligations américaines à 10 et 20 ans ont augmenté depuis le début de l’année. Par exemple, l’obligation à 10 ans passe de 3,85 % à 4,86 ​​% à la clôture du 29 avril 2024. Cela représente une augmentation de 1,01 point de pourcentage par rapport au début de 2024. Une obligation à plus long terme, par exemple d’une durée de 16 ans, sera sensible aux mouvements de ce taux. En règle générale, une durée de 16 signifie que pour une variation du taux de 100 points de base, le prix de l'obligation augmenterait d'environ 16 %. Cela explique pourquoi le prix au comptant de certains produits de fonds négociés en bourse (ETF) obligataires est en baisse.

Quelle a été la performance des ETF à revenu fixe Harvest ?

Harvest ETFs a lancé son premier ETF à revenu fixe, le FNB de trésorerie à rendement supérieur Harvest (HPYT:TSX) , en septembre 2023. HPYT est un portefeuille d'ETF qui détient des obligations du Trésor américain à plus long terme garanties par la pleine confiance et le crédit du gouvernement américain. L'ETF utilise jusqu'à 100 % de souscription d'options d'achat couvertes pour générer un rendement plus élevé et maximiser les flux de trésorerie mensuels.

Le prix NAV de HPYT a connu une baisse dans l'environnement actuel. Il a fait ses débuts à 12,00 $ par unité et se négociait à 10,88 $ par unité au 26 avril 2024. Cependant, HPYT a versé une distribution mensuelle de 0,1500 $ par part depuis sa création.

Début janvier 2024, Harvest ETFs a lancé les fonds suivants pour compléter sa gamme de titres à revenu fixe.

Le FNB de titres de trésorerie à rendement supérieur Harvest de 7 à 10 ans (HPYM:TSX) qui vise à fournir des distributions mensuelles en espèces attrayantes et fiscalement avantageuses aux porteurs de parts en vendant des options d'achat couvertes sur un portefeuille d'ETF du Trésor américain, qui détiennent principalement des obligations américaines de moyenne durée avec des échéances moyennes de 7 à 10 ans.

HPYM offre un « juste milieu » pour les investisseurs qui souhaitent des distributions mensuelles en espèces élevées et le risque de durée plus faible qui existe dans la section intermédiaire du spectre des échéances. HYPM a connu une baisse de prix de 4,3 % jusqu’à présent en 2024 en milieu d’après-midi le mardi 30 avril 2024. Le FNB a versé une distribution mensuelle en espèces de 0,0800 $ par part au cours des trois mois qui ont suivi sa date de création.

Pour ceux qui recherchent des proxys en espèces avec un risque de durée nul provenant d'investissements dans des actifs présentant un risque de défaut pratiquement nul, le FNB de bons du Trésor canadiens Harvest (TBIL:TSX) offre cet avantage et bien plus encore. Il investit directement dans des bons du Trésor canadien et paie mensuellement les intérêts courus.  En tant qu’ETF, il offre l’avantage d’être négocié à tout moment et n’est assorti d’aucune limite d’investissement minimum.    

Clause de non-responsabilité

Les commissions, les frais de gestion et les dépenses peuvent tous être associés à l'investissement dans des fonds négociés en bourse de Harvest (gérés par le Groupe de portefeuilles Harvest Inc.). Veuillez lire le prospectus concerné avant d'investir. Les fonds ne sont pas garantis, leurs valeurs changent fréquemment et leurs rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Les informations sont destinées à fournir des informations générales à des fins éducatives. Le contenu de cet article ne doit pas être interprété comme un conseil en investissement.

Clause de non-responsabilité

À titre indicatif seulement. Tous les commentaires, opinions et points de vue exprimés sont de nature générale et ne doivent pas être considérés comme des conseils et/ou une recommandation d'achat ou de vente des titres mentionnés ou utilisés en vue d'engager des stratégies personnelles d'investissement.

Vous paierez habituellement des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts du ou des Fonds à la TSX. Si les parts sont achetées ou vendues à la TSX, les investisseurs peuvent payer plus que la valeur liquidative actuelle lorsqu'ils achètent des parts du Fonds et peuvent recevoir moins que la valeur liquidative actuelle lorsqu'ils les vendent. Il y a des frais et des dépenses permanents associés à la possession de parts d'un fonds d'investissement. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leurs valeurs changent fréquemment et leurs rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Un fonds d'investissement doit préparer des documents de divulgation qui contiennent des informations clés sur le fonds. Vous pouvez trouver des informations plus détaillées sur le fonds dans ces documents.

Certaines déclarations du Blog Harvest sont de nature prospective. Les énoncés prospectifs( ou FLS) sont des déclarations de nature prédictive, qui dépendent ou font référence à des événements ou des conditions futurs, ou qui comprennent des mots tels que peut, sera, devrait, pourrait, s'attendre, anticiper, avoir l'intention, planifier, croire ou estimer, ou d'autres expressions similaires. Les déclarations qui se projettent dans le temps ou qui incluent autre chose que des informations historiques sont soumises à des risques et des incertitudes, et les résultats, actions ou événements réels peuvent différer sensiblement de ceux énoncés dans les FLS.

Les FLS ne sont pas des garanties des rendements futurs et sont par nature basées sur de nombreuses hypothèses, qui impliquent, entre autres, que (i) le Fonds peut attirer et conserver des investisseurs et disposer d'un capital sous gestion suffisant pour mettre en œuvre ses stratégies d'investissement, (ii) les stratégies d'investissement produiront les résultats escomptés par les gestionnaires de portefeuille, et que (iii) les marchés réagiront et se comporteront d'une manière conforme aux stratégies d'investissement. Bien que les FLS contenues dans les présentes soient basées sur ce que le gestionnaire de portefeuille considère comme des hypothèses raisonnables, le gestionnaire de portefeuille ne peut pas garantir que les résultats réels seront conformes à ces FLS.

Sauf si la loi applicable l'exige, le Groupe de portefeuilles Harvest Inc. ne s'engage pas et rejette expressément toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tout FLS, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres.

Revisiting Interest Rates and Fixed Income in Spring 2024

Date

May 3, 2024

By Ambrose O’Callaghan

The strategy of the United States Federal Reserve and its peers in the developed world had seemingly come into focus coming into 2024. In 2023, several statements from Fed chairman Jerome Powell led investors to believe that the first of several interest rate cuts were set to arrive in the first half of the new year. However, it now appears assured that the first interest rate cut will occur in the second half of the year, and we may only see one or two moves downward for the full year.

Does this change the game for investors in 2024? Not necessarily. Today, I want to explore the current inflation and interest rate climate and discuss why Fixed Income has a place  in your portfolio.

Where are interest rates headed in 2024?

The US Federal Reserve has not moved on interest rates so far in 2024. Indeed, some traders have built up bets that the Fed could raise interest rates again. That prospect would have been viewed as unthinkable in mid-to-late 2023. However, a shift in market expectations and a strong US economy has dialed in a hawkish tone from central bankers. According to the Financial Times, options markets now suggest that there is roughly a one in five chance of a US interest rate increase within the next 12 months. That is up significantly compared to odds in the beginning of 2024.

This shift in the expectations for the rate environment has impacted bond markets. Indeed, interest rate-sensitive 2-year Treasury yields – which move inversely to bond prices – reached a five-month high of 4.97% at the end of April. Meanwhile, US equities incurred a long losing streak before returning to the black on Monday, April 22, 2024.

Interest rates have stayed flat at the Fed. However, interest rates on 10-year and 20-year US bonds have moved up in the year-to-date period. For example, the 10-year bond is up from 3.85% to 4.86% as of close on April 29, 2024. That is a 1.01 percentage points increase compared to the beginning of 2024. A longer dated bond, for example with a duration of 16, will be sensitive to the movements in that rate move. Typically, a duration of 16 means for a 100-basis point move in the rate, the bond price would move up roughly 16%. This explains why the spot price of some bond exchange-traded fund (ETF) products are down.

How have Harvest fixed income ETFs performed?

Harvest ETFs launched its first fixed income ETF, the Harvest Premium Yield Treasury ETF (HPYT:TSX), in September 2023. HPYT is a portfolio of ETFs which holds longer dated US Treasury bonds that are secured by the full faith and credit of the US government. The ETF employs up to 100% covered call writing to generate a higher yield and maximize monthly cash flows.

HPYT’s NAV price has experienced a decline in the current environment. It debuted at $12.00 per unit and was trading at $10.88 per unit as at April 26, 2024. However, HPYT has paid out a monthly distribution of $0.1500 per unit since its inception.

In early January 2024, Harvest ETFs launched the following funds to round out its fixed income lineup.

The Harvest Premium Yield 7-10 Year Treasury ETF (HPYM:TSX)that seeks to provide attractive and tax efficient monthly cash distributions to unitholders by writing covered calls on a portfolio of US Treasury ETFs, that primarily hold mid-duration U.S. bonds with average maturities of 7-10 years.

HPYM provides a “happy medium” for investors who want high monthly cash distributions and the lower duration risk that exists in the intermediate section of the maturity spectrum. HYPM experienced a price drop of 4.3% so far in 2024 as of mid-afternoon trading on Tuesday, April 30, 2024. The ETF has paid out a monthly cash distribution of $0.0800 per unit in the three months that followed its inception date.

For those looking for cash-proxy with zero duration risk from investments in assets with virtually zero default risk, the Harvest Canadian T-Bill ETF (TBIL:TSX) offers that benefit and more. It invests directly in Canadian treasury bills and pays the accrued interest monthly.  As an ETF, it offers the benefits of being traded anytime and it comes with no minimum investment limit.    

Disclaimer

Commissions, management fees and expenses all may be associated with investing in Harvest Exchange Traded Funds (managed by Harvest Portfolios Group Inc.). Please read the relevant prospectus before investing. The funds are not guaranteed, their values change frequently, and past performance may not be repeated. The information is meant to provide general information for educational purposes. The content of this article should not be construed as investment advice.

Disclaimer

For Information Purposes Only. All comments, opinions and views expressed are of a general nature and should not be considered as advice and/or a recommendation to purchase or sell the mentioned securities or used to engage in personal investment strategies.

You will usually pay brokerage fees to your dealer if you purchase or sell units of the Fund(s) on the TSX. If the units are purchased or sold on the TSX, investors may pay more than the current net asset value when buying units of the Fund(s) and may receive less than the current net asset value when selling them. There are ongoing fees and expenses associated with owning units of an investment fund. Investment funds are not guaranteed, their values change frequently and past performance may not be repeated. An investment fund must prepare disclosure documents that contain key information about the fund. You can find more detailed information about the fund in these documents.

Certain statements in the Harvest Blog are forward looking Forward-looking statements (“FLS”) are statements that are predictive in nature, depend upon or refer to future events or conditions, or that include words such as “may,” “will,” “should,” “could,” “expect,” “anticipate,” “intend,” “plan,” “believe,” or “estimate,” or other similar expressions. Statements that look forward in time or include anything other than historical information are subject to risks and uncertainties, and actual results, actions or events could differ materially from those set forth in the FLS.

FLS are not guarantees of future performance and are by their nature based on numerous assumptions, which include, amongst other things, that (i) the Fund can attract and maintain investors and have sufficient capital under management to effect their investment strategies, (ii) the investment strategies will produce the results intended by the portfolio managers, and (iii) the markets will react and perform in a manner consistent with the investment strategies. Although the FLS contained herein are based upon what the portfolio manager believe to be reasonable assumptions, the portfolio manager cannot assure that actual results will be consistent with these FLS.

Unless required by applicable law, Harvest Portfolios Group Inc. does not undertake, and specifically disclaim, any intention or obligation to update or revise any FLS, whether as a result of new information, future events or otherwise.