Les Canadiens devraient-ils cotiser à un REER après 60 ans?

Date

25 octobre 2023

Par les FNB Harvest

REER, FERR , CRI, RPC, SV : pour les jeunes Canadiens, ces lettres ne signifient peut-être pas grand-chose. Mais pour ceux qui ont environ 60 ans, ces lettres (qui sont toutes des acronymes pour les comptes d'épargne-retraite et les plans de paiement) commencent à signifier beaucoup à mesure qu'ils se rapprochent de l'âge de la retraite.

Lorsque les Canadiens atteignent l'âge de 60 ans, ils peuvent avoir beaucoup de questions sur leurs finances de retraite. Comment contribuer au mieux à sa retraite tout en s'assurant de payer le moins d'impôts ?

Ci-dessous, nous explorerons si les Canadiens devraient cotiser à un REER après 60 ans.

Qu'est-ce qu'un REER?

Un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) est un régime d'épargne-retraite pour les Canadiens où les particuliers peuvent épargner et investir pour leur retraite. Un différenciateur clé entre un REER et un compte général d'épargne ou de placement est que les cotisations au REER canadien sont exonérées d'impôts et que les investissements fructifient à l'abri de l'impôt jusqu'au moment où ils sont retirés.

Dans le REER, les Canadiens peuvent détenir divers instruments de placement comme des certificats de placement garanti (CPG), des obligations, des actions, des fonds communs de placement et des fonds négociés en bourse (FNB) pour la retraite qui emploient diverses stratégies comme les FNB de croissance et de revenu et les FNB d'options d'achat couvertes des banques canadiennes. .

Combien un particulier pourrait-il cotiser à ce régime d'épargne-retraite? Pour 2024, les particuliers peuvent contribuer jusqu'à 18 % de leur revenu gagné, ou le plafond de cotisation annuel maximum de 31 560 $, selon le montant le plus bas.

De plus, une personne peut reporter les droits de cotisation à ces régimes d'épargne-retraite jusqu'à l'âge de 71 ans. Ainsi, par exemple, si une personne a cotisé 1 000 $ cette année dans son REER, en 2024, elle pourrait cotiser quel que soit le plafond pour l'année, plus 29 780 $ (ce qui reste du plafond de cotisation de 2023).

Cotiser à un REER après 60 ans

Pour dire le moins, il n'y a pas de réponse à l'emporte-pièce pour savoir si une personne devrait ou non cotiser à son REER après l'âge de 60 ans. Cependant, il y a quelques facteurs que les gens devraient considérer lorsqu'il s'agit de cotiser à des régimes d'épargne-retraite canadiens.

En fin de compte, l'objectif est de déterminer où ils peuvent obtenir le plus d'économies d'impôt en cotisant à leur REER.

Taux d'imposition marginal

Incontestablement, l'un des facteurs les plus importants pour décider si une personne doit cotiser à son REER après 60 ans est le taux marginal d'imposition.

Le taux d'imposition marginal est le montant qu'un individu paie sur chaque dollar de revenu qu'il gagne. Si quelqu'un a un taux d'imposition marginal de 10 %, cela signifie que 0,10 $ de chaque 1,00 $ gagné sera versé en impôts.

La règle générale est que plus le taux marginal d'imposition après 60 ans est élevé, plus la contribution devrait être élevée.

Voici quelques précisions supplémentaires : imaginons qu'une personne dans la soixantaine travaille comme consultant et gagne un salaire annuel de plus de 130 000 $ et que son taux d'imposition marginal est de 43 %. Ce serait une bonne idée pour eux de cotiser le montant maximum à leur REER, car cela entraînerait les plus grands avantages fiscaux.

Comparativement à une personne qui gagne 25 000 $ et qui a décidé de toucher son Régime de pensions du Canada (RPC) et la Sécurité de la vieillesse (SV) avec un taux marginal d'imposition de 20 %, l'impact d'une cotisation à un REER serait négligeable. En effet, si au fil des ans cette personne a accumulé des sommes importantes dans son régime d'épargne-retraite, il pourrait même être judicieux pour elle de retirer de l'argent de son REER et de profiter de son taux marginal d'imposition moins élevé.

REER de conjoint

Pour certaines personnes, il pourrait même être possible de cotiser au régime d'épargne-retraite de leur conjoint plutôt qu'au leur après 60 ans.

Comment cela marche-t-il? Un REER de conjoint permet à une personne de cotiser au régime d'épargne-retraite de son conjoint jusqu'à concurrence de son plafond de cotisation. Lorsqu'ils cotisent au REER de leur conjoint, ils obtiennent une déduction fiscale et cela pourrait réduire leur facture d'impôt. Cela fonctionne très bien dans les cas où il y a une énorme différence de revenus entre les conjoints.

De plus, cotiser au REER du conjoint pourrait entraîner une baisse de l'impôt marginal lorsque viendra le temps des retraits du régime d'épargne-retraite au moment de la retraite.

Âge

Il convient de noter encore une fois qu'il y a une limite à la durée pendant laquelle les Canadiens sont autorisés à conserver un REER. La limite d'âge est de 71 ans. Après l'âge de 71 ans, le REER se transforme en un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) dont un certain montant doit être retiré chaque année. Ce montant est fixé par le parlement.

Si une personne a 69 ans, par exemple, il serait peut-être plus sage pour elle de commencer à réfléchir à la façon de retirer de son REER et à quoi faire de son épargne plutôt que de contribuer davantage à son régime de revenu de retraite. Indépendamment du taux d'imposition marginal d'une personne ou du montant qu'elle peut cotiser au REER de son conjoint, l'âge est un facteur important. 

Par contre, si une personne a 60 ans, il se peut qu'elle ait encore du temps pour cotiser à son REER. Il devient important pour eux de trouver comment contribuer le plus efficacement. Ils devront tenir compte de leurs taux d'imposition marginaux, de leur revenu et d'autres facteurs.

Conseils clés pour cotiser à un REER après 60 ans

Bien qu'il n'y ait pas de réponse claire pour savoir si une personne devrait ou non cotiser à son REER après 60 ans, parler à un conseiller financier ou à un planificateur financier expérimenté pourrait aider. Ils pourraient exécuter plusieurs analyses de scénarios pour vous guider dans la bonne direction.

Au-delà de cela, les professionnels de la finance pourraient vous aider en élaborant un plan qui se concentre non seulement sur la contribution au REER, mais aussi sur la façon de gérer le contenu du régime d'épargne-retraite - où investir, comment allouer les fonds et quoi faire quand le moment est venu vient pour le retrait.

Les Canadiens devraient songer à leurs plans de retraite. Les premières décisions peuvent faire une énorme différence au fil du temps. Ils pourraient investir une grosse somme d'argent à l'abri de l'impôt et avoir les économies dont ils ont besoin au moment de l'utiliser.

HDIF | Harvest Diversified Monthly Income ETF

Harvest diversifié de revenu mensuel FNB de revenu

Clause de non-responsabilité

À titre indicatif seulement. Tous les commentaires, opinions et points de vue exprimés sont de nature générale et ne doivent pas être considérés comme des conseils et/ou une recommandation d'achat ou de vente des titres mentionnés ou utilisés en vue d'engager des stratégies personnelles d'investissement.

Vous paierez habituellement des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts du ou des Fonds à la TSX. Si les parts sont achetées ou vendues à la TSX, les investisseurs peuvent payer plus que la valeur liquidative actuelle lorsqu'ils achètent des parts du Fonds et peuvent recevoir moins que la valeur liquidative actuelle lorsqu'ils les vendent. Il y a des frais et des dépenses permanents associés à la possession de parts d'un fonds d'investissement. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leurs valeurs changent fréquemment et leurs rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Un fonds d'investissement doit préparer des documents de divulgation qui contiennent des informations clés sur le fonds. Vous pouvez trouver des informations plus détaillées sur le fonds dans ces documents.

Certaines déclarations du Blog Harvest sont de nature prospective. Les énoncés prospectifs( ou FLS) sont des déclarations de nature prédictive, qui dépendent ou font référence à des événements ou des conditions futurs, ou qui comprennent des mots tels que peut, sera, devrait, pourrait, s'attendre, anticiper, avoir l'intention, planifier, croire ou estimer, ou d'autres expressions similaires. Les déclarations qui se projettent dans le temps ou qui incluent autre chose que des informations historiques sont soumises à des risques et des incertitudes, et les résultats, actions ou événements réels peuvent différer sensiblement de ceux énoncés dans les FLS.

Les FLS ne sont pas des garanties des rendements futurs et sont par nature basées sur de nombreuses hypothèses, qui impliquent, entre autres, que (i) le Fonds peut attirer et conserver des investisseurs et disposer d'un capital sous gestion suffisant pour mettre en œuvre ses stratégies d'investissement, (ii) les stratégies d'investissement produiront les résultats escomptés par les gestionnaires de portefeuille, et que (iii) les marchés réagiront et se comporteront d'une manière conforme aux stratégies d'investissement. Bien que les FLS contenues dans les présentes soient basées sur ce que le gestionnaire de portefeuille considère comme des hypothèses raisonnables, le gestionnaire de portefeuille ne peut pas garantir que les résultats réels seront conformes à ces FLS.

Sauf si la loi applicable l'exige, le Groupe de portefeuilles Harvest Inc. ne s'engage pas et rejette expressément toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tout FLS, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres.

Should Canadians Make RRSP Contributions After 60?

Date

February 23, 2024

Date

February 23, 2024

Date

February 23, 2024

By Harvest ETFs

RRSP, RRIF, LIRA, CPP, OAS: for younger Canadians, these letters may not mean much. But for those around 60 years of age, these letters start to mean a lot as they get closer to their age of retirement.

By the time Canadians get to the age of 60, they may have a lot of questions about their retirement finances. How can they contribute towards their retirement in the best possible way, while also making sure they are paying the least amount of taxes?

Below, we’ll explore whether Canadians should make RRSP contributions after 60. 

What Is an RRSP?

A Registered Retirement Savings Plan (RRSP) is a retirement savings plan for Canadians where individuals can save and invest for their retirement. A key differentiator between an RRSP and a general savings or investing account is that the contributions into the Canadian RRSP are exempt from taxes and investments grow tax-free until its time to withdraw from it.

In the RRSP, Canadians can hold various investment instruments like guaranteed investment certificates (GICs), bonds, stocks, mutual funds, and exchange-traded funds (ETFs) for retirement which employ various strategies like growth and income ETFs and covered call Canadian banks ETFs.

How much could an individual contribute to this retirement savings plan? For 2024, individuals can contribute up to 18% of their earned income, or the maximum annual contribution limit of $31,560, whichever is lower.

Also, an individual can carry forward the contribution room in these retirement savings plans until they turn 71 years of age. So, for example, if a person contributed $1,000 this year in their RRSP, in 2024, they could contribute whatever the limit is for the year, plus $29,780 (what’s left from 2023’s contribution limit). 

Contributing to an RRSP After 60

To say the least, there isn’t a cookie-cutter answer to whether a person should contribute to their RRSP after the age of 60. However, there are a few factors people should consider when it comes to contributing to Canadian retirement savings plans.

Ultimately, the goal is to figure out where they can get the most tax savings by contributing to their RRSP. 

Marginal Tax Rate

Hands down, one of the biggest factors in deciding if an individual should contribute to their RRSP after 60 is the marginal tax rate.

The marginal tax rate is how much an individual pays on every additional dollar of income they earn. If someone has a marginal tax rate of 10%, it will mean that $0.10 of the next $1.00 earned will be paid towards taxes.

The general rule of thumb is the higher the marginal tax rate after 60, the higher the contribution should be.

Here’s some more clarification: Let’s say a person in their 60s works as a consultant in Ontario earning an annual salary of over $130,000 and their marginal tax rate is 43%. It would be a wise idea for them to contribute the maximum amount to their RRSP as it would lead to the biggest tax benefits.

Compared to a person who earns $25,000 and has decided to take their Canadian Pension Plan (CPP) and Old Age Security (OAS) with a marginal tax rate of 20%, the impact of an RRSP contribution would be negligible. In fact, if over the years this individual has built up large sums in their retirement savings plan, it might even be advisable for them to take money out of their RRSP and take advantage of their lower marginal tax rate. 

Spousal RRSP

For some individuals, it might even be possible to contribute to their spousal retirement savings plan rather than their own after the age of 60.

How does this work? A spousal RRSP allows a person to contribute towards their spousal retirement savings plan up to their contribution limit. When they contribute to their spousal RRSP, they get a tax deduction and that could lower their tax bill. This works very well in cases where there is a huge difference between incomes between spouses.

Furthermore, contributing to the spousal RRSP could lead to a lower marginal tax when the time comes for withdrawals from the retirement saving plan at the time of retirement. 

Age

It’s worth noting again that there’s a limit on how long Canadians are allowed to keep an RRSP. The age limit is 71 years. After the age of 71, the RRSP turns into a Registered Retirement Income Fund (RRIF) of which a certain amount must be withdrawn every year. That amount is set by parliament.

If a person is 69 years old, for example, it might be wiser for them to start thinking about how to withdraw from their RRSP and what to do with their savings rather than contributing more to their income retirement plan. Regardless of a person’s marginal tax rate or how much they can contribute to their spousal RRSP, age is a large factor.

On the other hand, if a person is 60 years of age, they might still have some time to contribute to their RRSP. It becomes important for them to figure out how to contribute most efficiently. They will have to consider their marginal tax rates, income, and other factors. 

Key Pointers on Contributing to an RRSP After 60

While there isn’t one clear-cut answer for whether a person should contribute to their RRSP after 60, speaking to an experienced financial advisor or financial planner could help. They could run several scenario analyses to guide you in the right direction.

Beyond this, financial professionals could help you by building a plan that not only focuses on contributing to the RRSP, but how to manage what’s in the retirement savings plan—where to invest, how to allocate the funds, and what to do when the time comes for withdrawal.

Canadian should be considering their retirement plans. Early decisions can make a huge difference over time. They could invest a large amount of money tax-free and have the savings they need for when the time comes to use it. 

Where should you make your RRSP contributions in 2024?

Harvest ETFs offers investment products focused on generating consistent monthly cashflow, a source of income in retirement. After all, those nearing retirement, and retirees, both depend on steady monthly cashflow to live well, travel the world, and leave a legacy that they can be proud of.

The Harvest Diversified Monthly Income ETF (HDIF:TSX) is built to deliver consistent monthly income and diverse growth opportunities that Harvest ETFs are known for. The ETF holds a portfolio primarily of Harvest’s equity income ETFs, a multi-sector portfolio capturing a large and diverse set of high-quality companies. This ETF last paid out a monthly distribution of $0.0708 per unit, which represents a current yield [1] of 10.4% as at February 22, 2024.

Canadians preparing for or in retirement may also want to consider Harvest’s fixed income offerings. The Harvest Premium Yield 7-10 Year Treasury ETF (HPYM:TSX) is the “happy medium” for retirement investors who want stability and attractive tax efficient monthly cash distributions. It achieves this by writing covered calls on a portfolio of US Treasury ETFs, that primarily hold mid-duration U.S. bonds with average maturities of 7-10 years. 

Disclaimer:

Commissions, management fees and expenses all may be associated with investing in Harvest Exchange Traded Funds (managed by Harvest Portfolios Group Inc.). Please read the relevant prospectus before investing. The funds are not guaranteed, their values change frequently, and past performance may not be repeated. The content of this article is to inform and educate and therefore should not be taken as investment, tax, or financial advice.
[1] This does not represent the ETF’s historical performance.  It represents an annualised number based the most recent distribution multiplied by 12 and divided the closing market price of $8.16 as of February 22, 2024. It is the yield an investor should expect if the ETF, was purchased at the price of $8.16; and paid the same amount of distribution of $0.0708 for the next twelve consecutive months.

Disclaimer

For Information Purposes Only. All comments, opinions and views expressed are of a general nature and should not be considered as advice and/or a recommendation to purchase or sell the mentioned securities or used to engage in personal investment strategies.

You will usually pay brokerage fees to your dealer if you purchase or sell units of the Fund(s) on the TSX. If the units are purchased or sold on the TSX, investors may pay more than the current net asset value when buying units of the Fund(s) and may receive less than the current net asset value when selling them. There are ongoing fees and expenses associated with owning units of an investment fund. Investment funds are not guaranteed, their values change frequently and past performance may not be repeated. An investment fund must prepare disclosure documents that contain key information about the fund. You can find more detailed information about the fund in these documents.

Certain statements in the Harvest Blog are forward looking Forward-looking statements (“FLS”) are statements that are predictive in nature, depend upon or refer to future events or conditions, or that include words such as “may,” “will,” “should,” “could,” “expect,” “anticipate,” “intend,” “plan,” “believe,” or “estimate,” or other similar expressions. Statements that look forward in time or include anything other than historical information are subject to risks and uncertainties, and actual results, actions or events could differ materially from those set forth in the FLS.

FLS are not guarantees of future performance and are by their nature based on numerous assumptions, which include, amongst other things, that (i) the Fund can attract and maintain investors and have sufficient capital under management to effect their investment strategies, (ii) the investment strategies will produce the results intended by the portfolio managers, and (iii) the markets will react and perform in a manner consistent with the investment strategies. Although the FLS contained herein are based upon what the portfolio manager believe to be reasonable assumptions, the portfolio manager cannot assure that actual results will be consistent with these FLS.

Unless required by applicable law, Harvest Portfolios Group Inc. does not undertake, and specifically disclaim, any intention or obligation to update or revise any FLS, whether as a result of new information, future events or otherwise.