Comment l’IA change le secteur de la santé

Date

18 octobre 2023

Par David Wysocki

L’intelligence artificielle (IA) révolutionne presque tous les grands secteurs. Depuis Du commerce de détail à la logistique, les outils d’IA sont déjà utilisés par les entreprises pour accroître leur efficacité. Cette tendance est en place depuis près d’une décennie, mais l’émergence récente d’outils d’IA générative très sophistiqués, capables de produire des contenus ou des images originaux, a déclenché une une nouvelle vague d’investisseurs vers les industries exposées à l’IA.

Un secteur dans lequel nous voyons une opportunité croissante liée au développement de l’IA est celui de la santé. Le secteur de la santé est immense, avec d'immenses entreprises travaillant dans des domaines qui nécessitent des connaissances approfondies, des compétences en recherche et l'analyse de grandes quantités de données. L’IA contribue à rendre ce secteur plus efficace de multiples façons et, ce faisant, ouvre une toute nouvelle gamme d’opportunités aux investisseurs dans le secteur de la santé.

Comment l’IA affecte-t-elle le secteur de la santé ?

Pour comprendre les opportunités liées à l'IA dans le domaine de la santé, il est important de souligner que les soins de santé sont intrinsèquement innovants. Les entreprises du secteur de la santé innovent pour croître, qu’il s’agisse de produits pharmaceutiques, de fabricants de dispositifs médicaux, d’entreprises de biotechnologie ou de prestataires de services. Les sous-secteurs de la santé étant très diversifiés, ces innovations varient également beaucoup. Cela pourrait inclure le développement et l’essai de nouveaux médicaments, l’utilisation pionnière de la robotique dans les équipements chirurgicaux ou la mise en œuvre de nouvelles formes de dossiers médicaux électroniques.

Il est également important de comprendre que la demande en matière de soins de santé augmente. Le vieillissement des populations des pays développés ainsi que la croissance économique des pays en développement entraînent une croissance constante de la demande de services de santé, de médicaments et de technologies médicales. Répondre à cette demande croissante constituera un défi et une priorité futurs clés pour de nombreuses entreprises de soins de santé.

L’IA peut contribuer à répondre à cette demande et alimenter la prochaine vague d’innovations en matière de soins de santé, à tel point que les analystes de Precedence Research estiment que d’ici 2032, Le marché de l’IA générative dans le domaine de la santé vaudra plus de 21 milliards de dollars.  

Quels sont les exemples d’IA dans le domaine de la santé qui stimulent la transformation du marché ?

L'IA générative est déjà utilisé pour innover et répondre à la demande dans le secteur de la santé. À mesure que la demande de soins personnalisés augmente, les outils d’IA peuvent aider les médecins et autres professionnels de santé à analyser rapidement des données clés telles que les antécédents familiaux, le mode de vie et d’autres facteurs de risque. Ces outils peuvent également aider les professionnels de la santé dans leur travail de diagnostic, en mettant en évidence des conditions potentielles qui n'auraient peut-être pas été immédiatement prises en compte. Il est également utilisé dans l’analyse d’images médicales, fonctionnant comme une forme de redondance pour réduire le risque d’erreur humaine.

Si les soins personnalisés sont importants, l’analyse des tendances démographiques pour éclairer les décisions en matière de soins de santé l’est également. Les outils d’IA peuvent aider à analyser et à regrouper des données clés pouvant indiquer les besoins croissants de traitements, de médicaments, d’appareils et de nouvelles innovations au sein de la population. Par exemple, grâce à l’IA, les sociétés pharmaceutiques peuvent mieux prédire les conditions dont elles ont besoin pour développer des traitements qui pourraient être plus répandus dans les années et décennies à venir.

L'industrie pharmaceutique peut également utiliser l’IA pour ses innovations et son développement de médicaments. L’IA générative peut aider à identifier des sous-ensembles de la population de patients susceptibles de bien répondre à un nouveau traitement, ou même suggérer de nouvelles façons d’atteindre un résultat souhaité. Une grande partie du travail requis pour développer de nouveaux médicaments repose sur des tests rigoureux. L’IA peut également contribuer à ce processus, en identifiant les candidats aux essais qui éclaireront une étude solide.

Enfin, l’IA peut aider à opérations internes de presque toutes les entreprises de soins de santé. Les entreprises du secteur de la santé ont tendance à être de grande envergure, car le secteur a d’importants besoins en capitaux. Diriger de grandes organisations comme des réseaux hospitaliers ou des sociétés pharmaceutiques peut s’avérer difficile. L'IA peut aider à analyser et à critiquer les opérations internes pour améliorer l'efficacité globale et le flux de travail.

La technologie de l’IA et son impact sur la performance des actions du secteur de la santé

Nous avons déjà vu comment l’exposition à l’IA peut entraîner une appréciation significative du cours des actions. Bien qu’une partie de cela soit liée au battage médiatique, les investisseurs voient clairement la valeur qui peut être générée par le développement et la mise en œuvre d’outils d’IA de nouvelle génération.

Le secteur de la santé, avec sa myriade d’applications pour l’IA, est exposé à cette même positivité. En 2022 Research and Markets a publié une étude complète de l’IA sur le marché de la santé. Ils ont noté que l’émergence de l’IA générative générait déjà de la valeur pour les actionnaires de bon nombre de ces entreprises. L’appétit des investisseurs pour la mise en œuvre de l’IA et le large éventail d’avantages pouvant découler de cette technologie devraient entraîner une tendance continue à l’IA dans le secteur de la santé.

Un ETF pour l’exposition à l’IA dans le domaine des soins de santé

Parce que le secteur de la santé est si diversifié, chez Harvest ETFs, nous pensons que les investisseurs canadiens peuvent accéder aux opportunités liées à l'IA dans le domaine de la santé grâce à un panier d'actions du secteur de la santé. Nous avons également tendance à considérer favorablement les sociétés de soins de santé cotées aux États-Unis, car elles ont tendance à être les plus importantes et les plus innovantes au monde. LeFNB Harvest de revenu Leaders des soins de santé(HHL:TSX) propose un portefeuille de 20 sociétés américaines de soins de santé à grande capitalisation.

Ce portefeuille est diversifié dans plusieurs sous-secteurs, permettant aux investisseurs d'accéder aux applications d'IA dans les domaines des dispositifs médicaux, de la biotechnologie, de l'industrie pharmaceutique, des soins gérés et bien plus encore.  Parce qu'il se concentre sur les grandes entreprises à grande capitalisation, HHL offre également aux entreprises la taille et les ressources financières nécessaires pour investir de manière significative dans les innovations en matière d'IA.

En plus de son portefeuille de sociétés de soins de santé à grande capitalisation, HHL verse également une distribution de revenu mensuelle aux porteurs de parts. Cette distribution est générée par une combinaison de dividendes provenant des actions sous-jacentes et primes provenant de la vente d'options d'achat couvertes. Ce revenu peut aider à contribuer aux rendements totaux, à compenser une baisse potentielle à court terme ou à aider les investisseurs à répondre à leurs besoins de trésorerie.

L’IA pourrait changer le paysage des entreprises et des industries dans d’innombrables secteurs. Les soins de santé, cependant, arrivent en tête de liste en raison de leur nature innovante, de la dynamique de leur demande constante et croissante et de la taille de leurs entreprises. Les investisseurs canadiens qui cherchent à accéder à l’utilisation croissante de l’IA voudront peut-être réfléchir à la manière dont une exposition aux soins de santé peut les aider à atteindre leurs objectifs.

James Learmonth, CFA

David Wysocki

David Wysocki est le vice-président des ventes nationales chez FNB Harvest. Il est un directeur des ventes chevronné qui a commencé sa carrière comme conseiller financier avant d'assumer un rôle de vente pour développer le marché des FNB pour une institution financière canadienne de premier plan. David dirige maintenant une grande équipe de professionnels de la vente à travers le Canada. Il possède une connaissance approfondie des produits Harvest et du marché en général et présente régulièrement des informations sur les FNB et des commentaires macro aux conseillers financiers canadiens.

Harvest Healthcare Leaders Income ETF | HHL

Récolte
Leaders de la santé
FNB de revenu

HTA | Harvest Tech Achievers Growth & Income ETF

Récolte
Succès technologiques
FNB de croissance et de revenu

Clause de non-responsabilité

À titre indicatif seulement. Tous les commentaires, opinions et points de vue exprimés sont de nature générale et ne doivent pas être considérés comme des conseils et/ou une recommandation d'achat ou de vente des titres mentionnés ou utilisés en vue d'engager des stratégies personnelles d'investissement.

Vous paierez habituellement des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts du ou des Fonds à la TSX. Si les parts sont achetées ou vendues à la TSX, les investisseurs peuvent payer plus que la valeur liquidative actuelle lorsqu'ils achètent des parts du Fonds et peuvent recevoir moins que la valeur liquidative actuelle lorsqu'ils les vendent. Il y a des frais et des dépenses permanents associés à la possession de parts d'un fonds d'investissement. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leurs valeurs changent fréquemment et leurs rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Un fonds d'investissement doit préparer des documents de divulgation qui contiennent des informations clés sur le fonds. Vous pouvez trouver des informations plus détaillées sur le fonds dans ces documents.

Certaines déclarations du Blog Harvest sont de nature prospective. Les énoncés prospectifs( ou FLS) sont des déclarations de nature prédictive, qui dépendent ou font référence à des événements ou des conditions futurs, ou qui comprennent des mots tels que peut, sera, devrait, pourrait, s'attendre, anticiper, avoir l'intention, planifier, croire ou estimer, ou d'autres expressions similaires. Les déclarations qui se projettent dans le temps ou qui incluent autre chose que des informations historiques sont soumises à des risques et des incertitudes, et les résultats, actions ou événements réels peuvent différer sensiblement de ceux énoncés dans les FLS.

Les FLS ne sont pas des garanties des rendements futurs et sont par nature basées sur de nombreuses hypothèses, qui impliquent, entre autres, que (i) le Fonds peut attirer et conserver des investisseurs et disposer d'un capital sous gestion suffisant pour mettre en œuvre ses stratégies d'investissement, (ii) les stratégies d'investissement produiront les résultats escomptés par les gestionnaires de portefeuille, et que (iii) les marchés réagiront et se comporteront d'une manière conforme aux stratégies d'investissement. Bien que les FLS contenues dans les présentes soient basées sur ce que le gestionnaire de portefeuille considère comme des hypothèses raisonnables, le gestionnaire de portefeuille ne peut pas garantir que les résultats réels seront conformes à ces FLS.

Sauf si la loi applicable l'exige, le Groupe de portefeuilles Harvest Inc. ne s'engage pas et rejette expressément toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tout FLS, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres.

How AI Is Changing Healthcare Industry

Date

October 18, 2023

Date

October 18, 2023

Date

October 18, 2023

By David Wysocki

Artificial intelligence (AI) is revolutionizing almost every major industry. From retail to logistics, AI tools are already being used by companies to create greater efficiencies. This trend has been in place for almost a decade, but the recent emergence of highly sophisticated generative AI tools—capable of producing original pieces of content or images—has sparked a new investor drive towards AI-exposed industries.

One industry where we see a growing opportunity related to the development of AI is healthcare. The healthcare industry is massive, with huge companies working in areas that require deep knowledge, research skills, and the analysis of vast amounts of data. AI is helping to make that industry more efficient in myriad ways and, in doing so, opening a whole new range of opportunities for healthcare investors.

How does AI affect the healthcare industry?

To understand the opportunities related to AI in healthcare, it’s important to emphasize that healthcare is inherently innovative. Healthcare companies innovate to grow, whether they are pharmaceuticals, medical device manufacturers, biotech firms, or service providers. Because the healthcare subsectors are so diverse those innovations vary a great deal too. That could include the development and trial of new drugs, the pioneering use of robotics in surgery equipment or the implementation of new forms of electronic medical records.

It’s also important to understand that demand for healthcare is growing. Aging populations in the developed world, as well as the economic growth of the developing world, are driving steady growth in demand for healthcare services, drugs, and medical technologies. Meeting this growing demand will be a key future challenge and priority for many healthcare companies.

AI can help meet that demand and power the next wave of healthcare innovations, so much so that analysts from Precedence Research estimate that by 2032 the market for generative AI in healthcare will be worth over $21 billion USD.  

What are the examples of AI in healthcare that are driving market transformation?

Generative AI is already being used to innovate and meet demand in the healthcare sector. As demand for personalized care grows, AI tools can help doctors and other healthcare professionals quickly analyze key data like family history, lifestyle, and additional risk factors. Those tools can also help medical professionals in their diagnostic work, highlighting potential conditions that might not have been immediately considered. It is also being used in the analysis of medical images, working as a form of redundancy to reduce the risk of human error.

While personalized care is important, so too is the analysis of population trends to inform healthcare decisions. AI tools can help analyze and aggregate key data which can point to growing needs for treatments, drugs, devices, and new innovations in the population. For example, through AI pharma companies can better predict the conditions they need to develop treatments for that may be more prevalent in the coming years and decades.

The pharmaceutical industry can also use AI for its drug innovations and development. Generative AI can help identify subsets of the patient population that might respond well to a new treatment, or even suggest new ways of achieving a desired outcome. Much of the work required to develop new drugs relies on rigorous testing. AI can help with that process too, by identifying trial candidates that will inform a robust study.

Finally, AI can help with the internal operations of almost any healthcare company. Healthcare companies tend to be large in scale as the industry has significant capital requirements. Running huge organizations like hospital networks or pharmaceutical companies can be challenging. AI can help analyze and critique internal operations to improve overall efficiency and workflow.

AI technology and it impact on the performance of healthcare stocks

We have already seen how exposure to AI can drive significant stock price appreciation. While some of that is related to hype, investors clearly see the value that can be generated from the development and implementation of next-generation AI tools.

The healthcare sector, with its myriad applications for AI, is exposed to that same positivity. In 2022 research and markets released a comprehensive study of AI in the healthcare market. They noted that the emergence of generative AI was already delivering value for shareholders in many of these companies. Investor appetite for AI implementation, and the wide range of benefits that can come from this technology, should result in an ongoing AI trend within the healthcare sector.

An ETF for AI Healthcare Exposure

Because the healthcare sector is so diverse we at Harvest ETFs believe that Canadian investors can access the opportunities linked to AI in healthcare through a basket of healthcare stocks. We also tend to look favourably on US-listed healthcare companies as they tend to be the largest and most innovative in the world. The Harvest Healthcare Leaders Income ETF (HHL:TSX) delivers a portfolio of 20 large-cap US healthcare companies.

That portfolio is diversified across subsectors, allowing investors to access AI applications in medical devices, biotech, pharma, managed care and more.  Because it focuses on large-cap leading companies, HHL also delivers companies with the scale and financial resources to meaningfully invest in AI innovations.

In addition to its portfolio of large-cap healthcare companies, HHL also pays a monthly income distribution to unitholders. That distribution is generated through a combination of dividends from underlying stocks and premiums from the sale of covered call options. That income can help contribute to total returns, offset some potential short-term downside, or help investors meet their cashflow needs.

AI could change the landscape for businesses and industries in countless sectors. Healthcare, however, is near the top of the list due to its innovative nature, its consistent and growing demand dynamics, and the scale of its companies. Canadian investors looking to access the growing use of AI may want to consider how a healthcare exposure can help them achieve their goals.

James Learmonth, CFA

David Wysocki

David Wysocki is the VP of National Sales at Harvest ETFs. He is a seasoned sales executive who began his career as a financial advisor before taking on a sales role to develop the ETF market for a leading Canadian financial institution. David now leads a large team of sales professionals across Canada. He has a deep knowledge of Harvest products and the broader market and regularly presents ETF insights and macro commentaries to Canadian financial advisors.

Harvest Healthcare Leaders Income ETF | HHL

Harvest
Healthcare Leaders
Income ETF

HTA | Harvest Tech Achievers Growth & Income ETF

Harvest
Tech Achievers
Growth & Income ETF

Disclaimer

For Information Purposes Only. All comments, opinions and views expressed are of a general nature and should not be considered as advice and/or a recommendation to purchase or sell the mentioned securities or used to engage in personal investment strategies.

You will usually pay brokerage fees to your dealer if you purchase or sell units of the Fund(s) on the TSX. If the units are purchased or sold on the TSX, investors may pay more than the current net asset value when buying units of the Fund(s) and may receive less than the current net asset value when selling them. There are ongoing fees and expenses associated with owning units of an investment fund. Investment funds are not guaranteed, their values change frequently and past performance may not be repeated. An investment fund must prepare disclosure documents that contain key information about the fund. You can find more detailed information about the fund in these documents.

Certain statements in the Harvest Blog are forward looking Forward-looking statements (“FLS”) are statements that are predictive in nature, depend upon or refer to future events or conditions, or that include words such as “may,” “will,” “should,” “could,” “expect,” “anticipate,” “intend,” “plan,” “believe,” or “estimate,” or other similar expressions. Statements that look forward in time or include anything other than historical information are subject to risks and uncertainties, and actual results, actions or events could differ materially from those set forth in the FLS.

FLS are not guarantees of future performance and are by their nature based on numerous assumptions, which include, amongst other things, that (i) the Fund can attract and maintain investors and have sufficient capital under management to effect their investment strategies, (ii) the investment strategies will produce the results intended by the portfolio managers, and (iii) the markets will react and perform in a manner consistent with the investment strategies. Although the FLS contained herein are based upon what the portfolio manager believe to be reasonable assumptions, the portfolio manager cannot assure that actual results will be consistent with these FLS.

Unless required by applicable law, Harvest Portfolios Group Inc. does not undertake, and specifically disclaim, any intention or obligation to update or revise any FLS, whether as a result of new information, future events or otherwise.