Pourquoi ce FNB du secteur des Voyages a pris son envol en 2023 | FNB

Date

6 février 2023

Par les FNB Harvest

Les investisseurs ont peur d'une récession. Que ces craintes se concrétisent ou non, on craint de plus en plus que les hausses de taux de la Fed et une année de forte inflation persistante ne se combinent pour causer des dommages économiques et affaiblir les bilans des consommateurs. Même si une récession ne survient pas, la crainte d'une récession peut parfois déclencher un peu de resserrement de la ceinture chez les consommateurs, qui dépenseront moins en articles et expériences discrétionnaires.

L'indice de consommation discrétionnaire S&P 500 offre une mesure de la performance dans le secteur de la consommation discrétionnaire, qui comprend des industries comme l'automobile, les articles ménagers et les détaillants. L'indice est en baisse d'environ 20 % depuis le début du mois de février 2022, et s'il a connu un léger rebond en janvier 2023, il n'a pas encore rattrapé ses pertes. Reflétant un environnement où les consommateurs sont encore moins susceptibles de dépenser pour des choses dont ils n'ont pas nécessairement besoin pour vivre.

Il existe cependant une valeur aberrante dans le secteur de la consommation discrétionnaire. Les actions de voyages et de loisirs ont généralement surperformé l'indice de la consommation discrétionnaire tout au long de l'année écoulée et, au cours des premières semaines de 2023, elles se sont redressées à un rythme beaucoup plus rapide que l'indice.

"Nous constatons cette divergence positive par rapport au vaste secteur de la consommation discrétionnaire dans les voyages", a déclaré Kushal Agarwal, gestionnaire de portefeuille chez FNB Harvest, responsable de la recherche macroéconomique pour le FNB Harvest Travel & Leisure Index ETF (TRVL:TSX) « Cela est dû à deux facteurs majeurs. L'héritage à moyen terme de la pandémie et un changement démographique fondamental en Amérique du Nord.

Pourquoi la pandémie a maintenant un impact positif sur les voyages

Les principales entreprises du secteur nord-américain du voyage et des loisirs sont déjà revenues aux niveaux de revenus d'avant la pandémie. Leur rebond s'est produit principalement au cours des 12 derniers mois et plus rapidement que prévu par la plupart des analystes. Les vacances américaines de Thanksgiving en 2022, par exemple, ont été le week-end de voyage le plus chargé jamais enregistré. Les volumes de voyages aux États-Unis, tels que mesurés par la TSA, étaient presque aux niveaux de 2019 à la fin de 2022. Tout cela s'est produit dans une période d'inflation quasi historique.

Agarwal attribue cette résilience, en partie, au désir de presque tous les consommateurs de voyager à nouveau. Après avoir fait face à une certaine forme de restrictions jusqu'en 2020 et 2021, il y a un fort désir parmi les consommateurs d'effectuer des voyages plus importants, plus longs ou multiples par an. Nous avons vu la résilience de cette demande se manifester lorsque les prix du carburant ont grimpé en flèche en 2022. Les compagnies aériennes ont dû faire face à des coûts plus élevés, mais ont pu les répercuter sur les consommateurs avec un impact minimal sur la demande globale. Les consommateurs sortant du confinement étaient prêts à payer plus pour voyager.

Ce qui a également surpris certains analystes, c'est la reprise rapide des voyages d'affaires - généralement un côté à plus forte marge du secteur des voyages et des loisirs. Bien qu'il soit difficile d'analyser ces chiffres, Agarwal a noté que le volume de réservations par les agences de voyages d'affaires a augmenté pendant une grande partie de 2022. Il attribue cette reprise à la concurrence. Dès qu'une entreprise commencera à envoyer des gens sur la route pour rencontrer à nouveau des clients, d'autres suivront pour s'assurer qu'elles ne sont pas perdantes.

Cette tendance, cependant, reste au mieux un vent arrière à moyen terme. Pour comprendre la récente surperformance des voyages, Agarwal met en évidence les tendances démographiques à long terme qui sont en place depuis avant la pandémie.

Pourquoi la démographie est bonne pour les voyages

"Même avant 2020, nous avons remarqué que la démographie nord-américaine s'améliorait de plus en plus pour les voyages et les loisirs", a déclaré Agarwal. « Les baby-boomers, la génération la plus nombreuse et la plus riche de l'histoire de l'Amérique du Nord, commençaient à prendre leur retraite. La génération Y, qui a montré une préférence majeure pour les dépenses expérientielles, entrait dans ses premières années de revenus.

"Ces tendances seront bonnes pour les voyages pendant longtemps."

Les baby-boomers sont largement définis comme le groupe né entre 1946 et 1964. Ce qui signifie qu'en 2023, les baby-boomers les plus âgés ont 77 ans et les plus jeunes 59 ans. La plupart des baby-boomers sont dans leurs années de retraite et cherchant à profiter d'un mode de vie à la retraite qui implique des voyages.

Dans le même temps, les milléniaux, les enfants des baby-boomers, ont entre 30 et 40 ans. Alors que cette génération entre dans ses premières années de revenus, elle a montré qu'elle préférait toujours dépenser pour des expériences. Les voyages et les voyages restent une priorité élevée chez les millennials.

Les deux plus grandes générations en Amérique du Nord se concentrent donc sur les voyages. Le FNB Harvest Travel & Leisure Index ETF (TRVL:TSX) capte ces vents arrière. 

Comment TRVL capture la positivité dans les voyages

TRVL détient un portefeuille d'indices équipondérés des 30 plus grandes sociétés de voyages et de loisirs cotées en Amérique du Nord. Il comprend des compagnies aériennes, des croisiéristes, des casinos, des hôtels, des FPI spécialisées et est exposé à l'économie du partage avec des services comme Airbnb et Expedia, propriétaire de l'activité VRBO (Vacation Rental by Owner). L'ETF se concentre sur les principales entreprises de cet espace, tout en offrant un accès aux voyages bien plus diversifié qu'un simple ETF de compagnies aériennes.

Bon nombre de ces participations, comme American Airlines, ont déjà déclaré des revenus plus élevés qu'en 2019. Les plates-formes technologiques telles qu'Expedia et Booking.com ont continué de croître et de gagner en popularité, tandis que les marques hôtelières établies ont fait preuve d'une force remarquable. Le FNB TRVL a capté cette positivité pour les investisseurs canadiens.

"Nous voyons les voyages et les loisirs comme une histoire à long terme", a déclaré Agarwal. «La reprise de COVID a déjà été plus forte que prévu, et les vents favorables démographiques devraient être en place pendant de nombreuses années à venir. Plus important encore, nous avons identifié des entreprises leaders dans ce secteur qui, selon nous, sont bien placées pour bénéficier de toute cette positivité ».

Articles Liés

Cité dans cet article

Kushal Agarwal, CFA

Kushal Agarwal, CFA

Gestionnaire de portefeuille FNB Harvest

Lire la biographie

HGGG | Harvest Global Gold Giants Index ETF

Récolte
Voyages & Loisirs
FNB indiciel

Clause de non-responsabilité

À titre indicatif seulement. Tous les commentaires, opinions et points de vue exprimés sont de nature générale et ne doivent pas être considérés comme des conseils et/ou une recommandation d'achat ou de vente des titres mentionnés ou utilisés en vue d'engager des stratégies personnelles d'investissement.

Vous paierez habituellement des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts du ou des Fonds à la TSX. Si les parts sont achetées ou vendues à la TSX, les investisseurs peuvent payer plus que la valeur liquidative actuelle lorsqu'ils achètent des parts du Fonds et peuvent recevoir moins que la valeur liquidative actuelle lorsqu'ils les vendent. Il y a des frais et des dépenses permanents associés à la possession de parts d'un fonds d'investissement. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leurs valeurs changent fréquemment et leurs rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Un fonds d'investissement doit préparer des documents de divulgation qui contiennent des informations clés sur le fonds. Vous pouvez trouver des informations plus détaillées sur le fonds dans ces documents.

Certaines déclarations du Blog Harvest sont de nature prospective. Les énoncés prospectifs( ou FLS) sont des déclarations de nature prédictive, qui dépendent ou font référence à des événements ou des conditions futurs, ou qui comprennent des mots tels que peut, sera, devrait, pourrait, s'attendre, anticiper, avoir l'intention, planifier, croire ou estimer, ou d'autres expressions similaires. Les déclarations qui se projettent dans le temps ou qui incluent autre chose que des informations historiques sont soumises à des risques et des incertitudes, et les résultats, actions ou événements réels peuvent différer sensiblement de ceux énoncés dans les FLS.

Les FLS ne sont pas des garanties des rendements futurs et sont par nature basées sur de nombreuses hypothèses, qui impliquent, entre autres, que (i) le Fonds peut attirer et conserver des investisseurs et disposer d'un capital sous gestion suffisant pour mettre en œuvre ses stratégies d'investissement, (ii) les stratégies d'investissement produiront les résultats escomptés par les gestionnaires de portefeuille, et que (iii) les marchés réagiront et se comporteront d'une manière conforme aux stratégies d'investissement. Bien que les FLS contenues dans les présentes soient basées sur ce que le gestionnaire de portefeuille considère comme des hypothèses raisonnables, le gestionnaire de portefeuille ne peut pas garantir que les résultats réels seront conformes à ces FLS.

Sauf si la loi applicable l'exige, le Groupe de portefeuilles Harvest Inc. ne s'engage pas et rejette expressément toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tout FLS, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres.

Harvest ETFs annonce des augmentations des distributions mensuelles en espèces

Harvest ETFs a annoncé par communiqué de presse le 25 juin 2024 que certains ETF augmenteront le montant de leur distribution mensuelle en espèces pour toutes les catégories, à compter de la date d'enregistrement du 31 juillet 2024 avec une date de paiement fixée au 9 août 2024. Pour plus de détails, veuillez lire le communiqué de presse.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Why this Travel ETF has taken off in 2023 | ETFs

Date

February 6, 2023

Date

February 6, 2023

Date

February 6, 2023

By Harvest ETFs

Investors are afraid of a recession. Whether or not those fears will be fully realized, there is growing apprehension that Fed rate hikes and a year of persistent high inflation will combine to do economic damage and weaken consumer’s balance sheets. Even if a recession doesn’t come, the fear of a recession can sometimes trigger a bit of belt tightening among consumers, who will spend less on discretionary items and experiences.

The S&P 500 consumer discretionary index offers a measure of performance in the consumer discretionary sector, which includes industries like automobiles, household goods, and retailers. The index is down by around 20% since the start of February 2022, and while it has experienced a small rebound in January of 2023, it has not yet made up for its losses. Reflecting an environment where consumers are still less likely to spend on things they don’t necessarily need to live.

There is, however, an outlier within the consumer discretionary sector. Travel & Leisure stocks have generally outperformed the consumer discretionary index throughout the past year, and in the early weeks of 2023 have recovered at a far faster rate than the index.

“We see this positive divergence from the broad consumer discretionary sector in travel,” said Kushal Agarwal, Portfolio Manager at Harvest ETFs responsible macro research for the Harvest Travel & Leisure Index ETF (TRVL:TSX) “That’s due to two major factors. The medium-term legacy of the pandemic, and a fundamental demographic change in North America.”

Why the Pandemic is now impacting Travel positively

Key companies in the North American Travel & Leisure sector are already back to pre-pandemic revenue levels. Their bounce back occurred mostly during the past 12 months, and took place faster than most analysts expected. The American Thanksgiving holiday in 2022, for example, was the busiest travel weekend on record. US travel volumes as measured by the TSA were almost at 2019 levels in late 2022. All of that took place in a period of near historic inflation.

Agarwal attributes that resilience, in part, to a desire among almost all consumers to travel again. After dealing with some form of restrictions through 2020 and 2021, there is a strong desire among consumers to go for bigger, longer or multiple trips a year. We saw the resilience of that demand play out when fuel prices spiked in 2022. Airlines faced higher costs, but were able to pass those through to consumers with minimal impact on overall demand. Consumers coming out of lockdown were willing to pay more to travel.

What has also surprised some analysts is the rapid recovery of business travel – typically a higher-margin side of the Travel & Leisure sector. While it’s hard to parse out those numbers, Agarwal noted that the volume of bookings by corporate travel agencies did increase through much of 2022. He attributes this recovery to competition. As soon as one business starts sending people on the road to meet clients again, others will follow suit to ensure they don’t lose out.

That trend, however, is still a medium-term tailwind at best. To understand the recent outperformance of travel, Agarwal highlights long-term demographic trends that have been in place since before the pandemic.

Why Demographics are good for Travel

“Even before 2020, we noticed that North American demographics were looking better and better for travel and leisure,” Agarwal said. “Baby boomers, the largest and wealthiest generation in North American history, were beginning to retire. Millennials, who have shown a major preference for experiential spending, were entering their prime earning years.

“Those trends will be good for travel for a long time to come.”

Baby boomers are largely defined as the group born between 1946 and 1964. Which means in 2023 the oldest baby boomers are 77 and the youngest are 59. Most baby boomers are in their retirement years and seeking to enjoy a retirement lifestyle that involves travel.

At the same time, millennials—those baby boomers’ kids—are in their 30s and 40s. As that generation enters its prime earning years, they have shown that they still prefer to spend on experiences. Trips and travel remain a high priority among millennials.

The two largest generations in North America, therefore, are focused on travelling. The Harvest Travel & Leisure Index ETF (TRVL:TSX) is capturing those tailwinds. 

How TRVL captures positivity in travel

TRVL holds an equal-weighted index portfolio of the 30 largest travel and leisure companies listed in North America. It includes airlines, cruise lines, casinos, hotels, specialized REITs and is exposed to the sharing economy with services like Airbnb and Expedia, owner of the VRBO (Vacation Rental by Owner) business. The ETF focuses on the leading businesses in this space, while offering far more diversified access to travel than just an ETF of airlines.

Many of those holdings, such as American Airlines, have already reported higher revenues than they saw in 2019. Tech platforms such as Expedia and Booking.com have continued to grow and gain popularity, while established hotel brands have shown remarkable strength. The TRVL ETF has captured that positivity for Canadian investors.

“We see travel & leisure as a long-term story,” said Agarwal. “The recovery from COVID has already been stronger than expected, and the demographic tailwinds should be in place for many years to come. Most importantly, we have identified leading businesses in this sector who we think are positioned to benefit from all this positivity.”

Related articles

Quoted in this article

Kushal Agarwal, CFA

Kushal Agarwal, CFA

Portfolio Manager Harvest ETFs

Read bio

HGGG | Harvest Global Gold Giants Index ETF

Harvest
Travel & Leisure
Index ETF

Disclaimer

For Information Purposes Only. All comments, opinions and views expressed are of a general nature and should not be considered as advice and/or a recommendation to purchase or sell the mentioned securities or used to engage in personal investment strategies.

You will usually pay brokerage fees to your dealer if you purchase or sell units of the Fund(s) on the TSX. If the units are purchased or sold on the TSX, investors may pay more than the current net asset value when buying units of the Fund(s) and may receive less than the current net asset value when selling them. There are ongoing fees and expenses associated with owning units of an investment fund. Investment funds are not guaranteed, their values change frequently and past performance may not be repeated. An investment fund must prepare disclosure documents that contain key information about the fund. You can find more detailed information about the fund in these documents.

Certain statements in the Harvest Blog are forward looking Forward-looking statements (“FLS”) are statements that are predictive in nature, depend upon or refer to future events or conditions, or that include words such as “may,” “will,” “should,” “could,” “expect,” “anticipate,” “intend,” “plan,” “believe,” or “estimate,” or other similar expressions. Statements that look forward in time or include anything other than historical information are subject to risks and uncertainties, and actual results, actions or events could differ materially from those set forth in the FLS.

FLS are not guarantees of future performance and are by their nature based on numerous assumptions, which include, amongst other things, that (i) the Fund can attract and maintain investors and have sufficient capital under management to effect their investment strategies, (ii) the investment strategies will produce the results intended by the portfolio managers, and (iii) the markets will react and perform in a manner consistent with the investment strategies. Although the FLS contained herein are based upon what the portfolio manager believe to be reasonable assumptions, the portfolio manager cannot assure that actual results will be consistent with these FLS.

Unless required by applicable law, Harvest Portfolios Group Inc. does not undertake, and specifically disclaim, any intention or obligation to update or revise any FLS, whether as a result of new information, future events or otherwise.

Harvest ETFs Announces Increases to Monthly Cash Distributions

Harvest ETFs announced by press release on June 25, 2024 that certain ETFs will increase their monthly cash distribution amount for all classes taking effect for the July 31, 2024 record date with a payable date of August 9, 2024. For more details, please read the press release.

PRESS RELEASE