PERSPECTIVES DE MARCHÉ – Focus : Actions de santé à grande capitalisation

20 janvier 2020
MARKET OUTLOOK – Focus: Large-cap healthcare stocks

Le secteur de la santé est directement bénéficiaire de l'un des seuls thèmes d'investissement séculaires, non cycliques et permanents : le vieillissement de la population mondiale. De plus, à mesure que la richesse augmente dans les économies en développement, il y a une augmentation disproportionnée du montant des dépenses de santé, ce qui entraînera probablement une augmentation significative de la demande de produits et services de santé au fil du temps. Enfin, les innovations technologiques associées aux avancées réglementaires ouvrent la voie aux catalyseurs dans les sous-secteurs de la santé.

Les discussions politiques sur la manière de faire face à la hausse des coûts des soins de santé au cours des dernières années ont entraîné une augmentation de la volatilité dans le secteur et une contraction des multiples de valorisation. Cela s'est manifesté au cours des neuf premiers mois de 2019, alors que le sentiment des investisseurs envers le secteur s'est détérioré. Avant les résultats du troisième trimestre, cependant, il y a eu un changement de ton apparent. Des commentaires plus positifs et un sentiment général envers le secteur ont également coïncidé avec un assouplissement de la rhétorique politique extrême. Cela a permis au secteur de reprendre des forces jusqu'à la fin de l'année. Cela devrait se poursuivre jusqu'en 2020.

Pourtant, la santé devrait être un sujet clé lors de l'élection présidentielle américaine de 2020. Même les points de vue intra-partis sur les politiques potentielles sont divergents, ce qui rend difficile l'avancement de propositions de soins de santé, même de base. Nous considérons toute nouvelle volatilité comme une opportunité, car les fondamentaux des entreprises sous-jacentes restent intacts. Nous continuons de préconiser la diversité entre les sous-secteurs afin de minimiser les risques binaires individuels.

Enfin, l'augmentation des niveaux de volatilité implicite s'est traduite par des revenus attrayants tirés de stratégies d'achat couvertes telles que celle utilisée dans le Harvest Healthcare Leaders Income Fund.

Perspectives de la santé - Extraits de BNN (17 janvier 2020)

GROUPE UNITEDHEALTH (UNH NYSE) Nous sommes propriétaires de United Health depuis mai 2017 et avons récemment ajouté à la position en août 2019.

United est le plus grand assureur maladie aux États-Unis, couvrant quelque 70 millions de vies. En plus de la notoriété de sa marque, la société devrait également bénéficier d'importants vents favorables macroéconomiques qui devraient se produire à moyen terme. Elle a des activités diversifiées et l'acquisition de gestionnaires d'avantages sociaux en pharmacie offre un positionnement concurrentiel unique. Nous continuons de détenir environ 10 % de poids dans le sous-secteur, répartis entre United Health et Anthem Inc.

Un commentaire récent du candidat démocrate à la présidentielle Bernie Sanders a suggéré que dans le cadre de son plan, il n'y aurait pas besoin de compagnies d'assurance privées. Nous y voyons une opportunité, car les multiples de valorisation ont atteint des niveaux très attractifs. Nous pensons qu'il s'agit d'une activité essentielle pour le système de santé américain, quel que soit le résultat des élections.

STRYKER (SYK NYSE) Nous avons initié une position en janvier 2017 à environ 120 $. Nous avons récemment ajouté moins de 200 $.

Stryker est une société de technologie médicale à grande capitalisation de haute qualité qui a fait ses preuves en matière de bonne exécution. Ils ont l'un des profils de croissance les plus rapides de l'univers des technologies médicales à grande capitalisation, une solide flexibilité de bilan et une activité diversifiée. Il continue d'y avoir un sentiment positif envers l'équipement chirurgical robotique, un domaine où le système Mako de Stryker est un pionnier et un leader de l'industrie.

Le stock a été vendu récemment en raison d'un projet d'acquisition de Wright Medical. Nous pensons qu'il s'agit d'une opportunité d'entrée attrayante, l'acquisition élargissant de manière synergique leur portée dans de nouveaux domaines.

PFIZER (PFE NYSE)

Pfizer a historiquement eu de nombreux actifs de longue durée et à faible croissance qui génèrent des flux de trésorerie importants, ainsi qu'une activité de produits de consommation à faible croissance. Après plusieurs acquisitions, la société a construit un solide portefeuille de produits en phase avancée et une voie de croissance en transformant les activités à faible croissance en coentreprises. Les transactions les plus récentes ont entraîné la vente de l'action, offrant un point d'entrée pour ceux qui envisagent la position à moyen terme.

Nouveautés
Harvest Commentary: Taking Stock June 2024

Commentaire de récolte : Bilan juin 2024

Par Ambrose O'Callaghan Les marchés boursiers américains ont généré des rendements positifs pendant une grande partie de 2024, poursuivant ainsi la dynamique positive établie l'année précédente. Cependant, cette performance est de plus en plus alimentée par un segment plus petit de...

Inscrivez-vous pour recevoir nos mises à jour mensuelles

The healthcare sector is a direct beneficiary of one of the only secular, non-cyclical and permanent investment themes: the global aging population. Moreover, as wealth increases in developing economies, there’s a disproportionate increase in the amount of spending on healthcare which will likely result in significantly increased demand for healthcare products and services over time. Finally, technological innovations coupled with regulatory advancements pave the way forward for catalysts across healthcare subsectors.

Political discussions on how to deal with the rising healthcare costs over recent years have caused volatility in the sector to increase and valuation multiples to contract. This was on display during the first nine months of 2019 as investor sentiment towards the sector worsened. Ahead of third-quarter earnings, however, there was an apparent tone shift. More positive commentary and overall sentiment towards the sector also coincided with a softening of extreme political rhetoric. This caused the sector to regain strength through the end of the year. This is poised to continue through 2020.

Still, healthcare is expected to be a key topic during the 2020 U.S. presidential election. Even intra-party views on potential policies are divergent, resulting in the advancement of even basic healthcare proposals proving to be difficult. We view any further volatility as an opportunity, as fundamentals for the underlying businesses remain intact. We continue to advocate diversity across subsectors to minimize individual binary risks.

Lastly, the increase in the implied volatility levels has resulted in attractive income derived from covered call strategies such as the one used in the Harvest Healthcare Leaders Income Fund.

Healthcare Outlook – Excerpts from BNN (January 17,2020)

UNITEDHEALTH GROUP (UNH NYSE) We’ve owned United Health since May 2017 and recently added to the position in August 2019.

United is the largest health insurer in the U.S., covering some 70 million lives. In addition to leading brand recognition, the company also stands to benefit from significant positive macro tailwinds that are expected to occur over the medium term. It has diversified operations and the acquisition of pharmacy benefits managers provides a unique competitive positioning. We continue to hold approximately 10-per-cent weight towards the sub-sector, split between United Health and Anthem Inc.

Recent commentary from Democratic presidential candidate Bernie Sanders suggested that under his plan, there would be no need for private insurance companies. We view this as an opportunity, as valuation multiples have moved into very attractive levels. We think this is a core business for the U.S. healthcare system no matter the outcome of the election.

STRYKER (SYK NYSE) We initiated a position in January in 2017 at around $120. We recently added below $200.

Stryker is a high-quality large-cap medtech company that has a proven history of good execution. They have one of the fastest growth profiles in the large-cap medtech universe, solid balance sheet flexibility and a diversified business. There continues to be positive sentiment towards robotic surgical equipment, an area where Stryker’s Mako system is an industry pioneer and leader.

The stock sold off recently due to a proposed acquisition of Wright Medical. We believe this represents an attractive entry opportunity, with the acquisition synergistically expanding their reach into new areas.

PFIZER (PFE NYSE)

Pfizer historically has had numerous long-duration, low-growth assets that generate significant cash flow along with a low-growth consumer products business. Following several acquisitions, the company has built out a strong pipeline of late-stage products and a pathway to growth by spinning off the lower-growth businesses into joint ventures. The most recent transactions caused the stock to sell off, providing an entry point for those looking at the position over the medium term.