3 choses à savoir sur la date limite de cotisation à un REER

Date

8 février 2024

Par Ambrose O'Callaghan

Un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) est un compte enregistré offert aux citoyens canadiens et conçu pour les aider à épargner et à mieux préparer leur éventuelle retraite. Ce compte enregistré a été introduit pour la première fois en 1957 pour promouvoir l'épargne-retraite des salariés et des travailleurs indépendants. Le REER offre aux Canadiens une flexibilité considérable lorsqu'il s'agit des investissements qui peuvent y être contenus. Certains des actifs approuvés comprennent des certificats de placement garanti (CPG), des obligations, des fiducies de revenu, des actions de sociétés, des devises étrangères et des fonds négociés en bourse (FNB), pour n'en nommer que quelques-uns.

Il est possible de cotiser à un REER au cours d'une année. Bien entendu, les délais de cotisation varient d’une année à l’autre. Aujourd’hui, je souhaite aborder trois choses que tout investisseur canadien devrait savoir au sujet de la date limite de cotisation à un REER. Allons-y.

1 Date limite pour REER : Quand

Cela ne fait jamais de mal de savoir exactement quelle est la date limite de cotisation à un REER. Certains Canadiens pourraient attendre les toutes dernières semaines pour rayer cette tâche. Après tout, c'est souvent après le Nouvel An que de nombreux Canadiens déclarent leurs déclarations de revenus et ont une idée plus précise de l'évolution de leur budget au cours de l'année précédente de leur vie.

La date limite de cotisation à un REER pour l'année 2023 est le 29 février 2024. La première période de cotisation s’étendait du 2 mars 2023 au 31 décembre 2023, s’étendant de la fin de la période de cotisation REER précédente jusqu’à la fin de l’année civile technique. Attendu que la deuxième période de cotisation couvre les deux derniers mois pendant lesquels les Canadiens peuvent encore cotiser en 2023, même si nous sommes dans la période Année civile 2024.

2 Implications fiscales

Les Canadiens recevront deux reçus distincts s’ils cotisent à un REER au cours des deux périodes. Le premier reçu concernera les cotisations versées entre le 2 mars et le 31 décembre 2023 tandis que le deuxième reçu concernera les cotisations versées entre le 1er janvier 2024 et le 29 février 2024. Les investisseurs canadiens doivent déduire les deux montants dans leur déclaration de revenus de 2023. Vous devriez attendre pour produire vos déclarations de revenus jusqu'à ce que vous receviez le deuxième feuillet fiscal REER.

L’option de report prospectif s’applique à toutes les cotisations à un REER, peu importe le moment où elles sont exécutées. Bien entendu, les titulaires de comptes canadiens doivent déclarer ces cotisations sur leurs impôts l'année où ils les font. Cependant, vous n’êtes pas obligé de les utiliser comme déductions pour cette année-là.

3 Quand cotiser à votre REER

Avant de cotiser à un REER, il vaut la peine de consulter votre plus récent avis de cotisation sur votre Mon dossier ARC. De cette façon, vous pourrez voir s’il vous reste des droits de cotisation pour l’année où vous vous trouvez. En effet, dépasser votre plafond de cotisation à un REER peut entraîner des pénalités fiscales.

Les investisseurs canadiens qui souhaitent cotiser d’ici le 29 février 2024 devraient considérer leurs options sur le marché des FNB.

Le FNB de titres de trésorerie à rendement supérieur Harvest de 7 à 10 ans (HPYM:TSX) cherche à offrir des services attractifs et fiscalement avantageux distributions mensuelles en espèces aux porteurs de parts en investissant dans des ETF du Trésor américain de moyenne durée avec des échéances moyennes de 7 à 10 ans. Les investisseurs en REER peuvent couvrir la partie à revenu fixe de leur portefeuille avec une exposition à des titres à moyen terme de haute qualité. Obligations du Trésor américain via des ETF cotés aux États-Unis . Par ailleurs, la stratégie d'achat couverte vise à accroître s rendement s et plus bas s volatilité sur les titres sous-jacents.

Pour les investisseurs REER qui recherchent pour la croissance et les revenus, il y a le FNB de croissance et de revenu Harvest Tech Achievers (HTA:TSX) . Cet ETF détient des sociétés technologiques à grande capitalisation qui dominent le secteur. Les parts de ce FNB ont généré un rendement annualisé de plus de 15 % depuis sa création au 31 janvier 2024. De plus, elle a versé pour la dernière fois une distribution mensuelle de 0,1200 $ par part, ce qui représente un rendement actuel de 8,2 % au 2 février 2024.

Le FNB à revenu amélioré Harvest Healthcare Leaders (HHLE:TSX) est un FNB à revenu d'actions amélioré conçu pour offrir des revenus améliorés et des opportunités de croissance en appliquant un effet de levier modeste à un investissement dans le FNB de revenu des leaders du secteur de la santé Harvest (HHL:TSX) . Il offre un accès au même portefeuille de sociétés de soins de santé américaines à grande capitalisation avec un flux de trésorerie mensuel amélioré. Ce FNB a versé pour la dernière fois une distribution mensuelle de 0,0913 $ par part. Cela représente un rendement actuel de 10,3 % au 2 février 2024. Pour la distribution mensuelle mise à jour, Cliquez ici.

Clause de non-responsabilité

Les commissions, les frais de gestion et les dépenses peuvent tous être associés à l'investissement dans des fonds négociés en bourse de Harvest (gérés par le Groupe de portefeuilles Harvest Inc.). Veuillez lire le prospectus concerné avant d'investir. Les fonds ne sont pas garantis, leurs valeurs changent fréquemment et les performances passées peuvent ne pas se répéter. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques (sauf pour les chiffres d'un an ou moins, qui sont des rendements totaux simples), y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais de vente, de rachat, de distribution ou des frais optionnels, ni de l'impôt sur le revenu payable par tout détenteur de titres, qui auraient réduit les rendements. Le contenu de cet article est destiné à informer et à éduquer et ne doit donc pas être considéré comme un conseil en investissement, fiscal ou financier. Le rendement actuel ne doit pas être considéré comme une performance historique. Il s'agit d'une mesure de portefeuille qui suppose que la distribution la plus récente reste constante au cours des 12 prochains mois. Il s'agit donc de la distribution du mois le plus récent multipliée par 12 et divisée par le cours de clôture de l'ETF à la date de calcul du rendement actuel.

Clause de non-responsabilité

À titre indicatif seulement. Tous les commentaires, opinions et points de vue exprimés sont de nature générale et ne doivent pas être considérés comme des conseils et/ou une recommandation d'achat ou de vente des titres mentionnés ou utilisés en vue d'engager des stratégies personnelles d'investissement.

Vous paierez habituellement des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts du ou des Fonds à la TSX. Si les parts sont achetées ou vendues à la TSX, les investisseurs peuvent payer plus que la valeur liquidative actuelle lorsqu'ils achètent des parts du Fonds et peuvent recevoir moins que la valeur liquidative actuelle lorsqu'ils les vendent. Il y a des frais et des dépenses permanents associés à la possession de parts d'un fonds d'investissement. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leurs valeurs changent fréquemment et leurs rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Un fonds d'investissement doit préparer des documents de divulgation qui contiennent des informations clés sur le fonds. Vous pouvez trouver des informations plus détaillées sur le fonds dans ces documents.

Certaines déclarations du Blog Harvest sont de nature prospective. Les énoncés prospectifs( ou FLS) sont des déclarations de nature prédictive, qui dépendent ou font référence à des événements ou des conditions futurs, ou qui comprennent des mots tels que peut, sera, devrait, pourrait, s'attendre, anticiper, avoir l'intention, planifier, croire ou estimer, ou d'autres expressions similaires. Les déclarations qui se projettent dans le temps ou qui incluent autre chose que des informations historiques sont soumises à des risques et des incertitudes, et les résultats, actions ou événements réels peuvent différer sensiblement de ceux énoncés dans les FLS.

Les FLS ne sont pas des garanties des rendements futurs et sont par nature basées sur de nombreuses hypothèses, qui impliquent, entre autres, que (i) le Fonds peut attirer et conserver des investisseurs et disposer d'un capital sous gestion suffisant pour mettre en œuvre ses stratégies d'investissement, (ii) les stratégies d'investissement produiront les résultats escomptés par les gestionnaires de portefeuille, et que (iii) les marchés réagiront et se comporteront d'une manière conforme aux stratégies d'investissement. Bien que les FLS contenues dans les présentes soient basées sur ce que le gestionnaire de portefeuille considère comme des hypothèses raisonnables, le gestionnaire de portefeuille ne peut pas garantir que les résultats réels seront conformes à ces FLS.

Sauf si la loi applicable l'exige, le Groupe de portefeuilles Harvest Inc. ne s'engage pas et rejette expressément toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tout FLS, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres.

3 Things to Know About the RRSP Contribution Deadline

Date

February 8, 2024

Date

February 8, 2024

Date

February 8, 2024

By Ambrose O’Callaghan

A Registered Retirement Savings Plan (RRSP) is a registered account that is offered to Canadian citizens that is designed to help them save and better prepare for their eventual retirement. This registered account was first introduced in 1957 to promote retirement savings for employees and those who were self-employed. The RRSP affords Canadians considerable flexibility when it pertains to the investments that can be contained therein. Some of the approved assets include guaranteed investment certificates (GICs), bonds, income trusts, corporate shares, foreign currency, and exchange-traded funds (ETFs), to name a handful.

Contributions can be made to an RRSP over the course of a year. Naturally, contribution deadlines do vary from year to year. Today, I want to cover three things every Canadian investor should know about the RRSP contribution deadline. Let’s jump in.

1 RRSP Deadline: The when

It never hurts to know exactly when the RRSP contribution deadline is. Some Canadians may wait until the very last few weeks to cross off this task. After all, the period after the New Year is often when many Canadians will file their taxes and get a clearer picture of how their budget has shaken out over the previous year of their life.

The RRSP contribution deadline for the 2023 year is February 29, 2024. The first contribution period stretched from March 2, 2023 to December 31, 2023, stretching from the end of the prior RRSP contribution period to the end of the technical calendar year. Whereas the second contribution period covers the final two months that Canadians may still make 2023 contributions, even though we are in the 2024 calendar year.

2 Tax implications

Canadians will receive two separate receipts if they make RRSP contributions in both periods. The first receipt will be for contributions made between March 2 and December 31, 2023 while the second receipt will be for contributions made between January 1, 2024 and February 29, 2024. Canadian investors must claim both amounts on their 2023 income tax return. You should wait to file your taxes until you receive the second RRSP tax slip.

The carry forward option applies to all RRSP contributions, regardless of when they are executed. Of course, Canadian account holders must declare these contributions on their taxes the year that they make them. However, you do not need to use them as deductions for that year.

3 When to make your RRSP contribution

Before you make an RRSP contribution, it is worth consulting your most recent Notice of Assessment on your CRA My Account. That way, you can see whether you have remaining contribution room for the year you are in. Indeed, exceeding your RRSP contribution limit can result in tax penalties.

Canadian investors who are looking to contribute by February 29, 2024 should consider their options in the ETF market.

The Harvest Premium Yield 7-10 Year Treasury ETF (HPYM:TSX) seeks to provide attractive and tax efficient monthly cash distributions to unitholders by investing in mid-duration U.S. Treasury ETFs with average maturities of 7-10 years. RRSP investors can cover the fixed income portion of their portfolio with exposure to high-quality medium-range US Treasury Bonds through US-listed ETFs. Moreover, the covered call strategy aims to increases yields and lowers volatility on the underlying holdings.

For RRSP investors who are looking  for growth and income, there is the Harvest Tech Achievers Growth & Income ETF (HTA:TSX). This ETF holds large-cap tech companies that lead the sector. Units of this ETF have delivered an annualized return of over 15% since inception as at January 31, 2024. Moreover, it last paid out a monthly distribution of $0.1200 per unit, which represents a current yield of 8.2% as at February 2, 2024.

The Harvest Healthcare Leaders Enhanced Income ETF (HHLE:TSX) is an enhanced equity income ETF that is built to deliver enhanced income and growth opportunities by applying modest leverage to an investment in the Harvest Healthcare Leaders Income ETF (HHL:TSX). It offers access to the same portfolio of large-cap US healthcare companies with enhanced monthly cashflow. This ETF last paid out a monthly distribution of $0.0913 per unit. That represents a current yield of 10.3% as at February 2, 2024. For the updated monthly distribution, click here.

Disclaimer

Commissions, management fees and expenses all may be associated with investing in Harvest Exchange Traded Funds (managed by Harvest Portfolios Group Inc.). Please read the relevant prospectus before investing. The funds are not guaranteed, their values change frequently, and past performance may not be repeated. The indicated rates of return are the historical annual compounded total returns (except for figures of one year or less, which are simple total returns) including changes in unit value and reinvestment of all distributions and do not take into account sales, redemption, distribution or optional charges or income taxes payable by any securityholder that would have reduced returns. The content of this article is to inform and educate and therefore should not be taken as investment, tax, or financial advice. Current yield should not take as historical performance. It is a portfolio metric that assumes that the most recent distribution remains constant for next 12 months. So, it is the most recent month’s distribution multiplied by 12 and divided by the closing price of the ETF on the date the current yield was calculated.

Disclaimer

For Information Purposes Only. All comments, opinions and views expressed are of a general nature and should not be considered as advice and/or a recommendation to purchase or sell the mentioned securities or used to engage in personal investment strategies.

You will usually pay brokerage fees to your dealer if you purchase or sell units of the Fund(s) on the TSX. If the units are purchased or sold on the TSX, investors may pay more than the current net asset value when buying units of the Fund(s) and may receive less than the current net asset value when selling them. There are ongoing fees and expenses associated with owning units of an investment fund. Investment funds are not guaranteed, their values change frequently and past performance may not be repeated. An investment fund must prepare disclosure documents that contain key information about the fund. You can find more detailed information about the fund in these documents.

Certain statements in the Harvest Blog are forward looking Forward-looking statements (“FLS”) are statements that are predictive in nature, depend upon or refer to future events or conditions, or that include words such as “may,” “will,” “should,” “could,” “expect,” “anticipate,” “intend,” “plan,” “believe,” or “estimate,” or other similar expressions. Statements that look forward in time or include anything other than historical information are subject to risks and uncertainties, and actual results, actions or events could differ materially from those set forth in the FLS.

FLS are not guarantees of future performance and are by their nature based on numerous assumptions, which include, amongst other things, that (i) the Fund can attract and maintain investors and have sufficient capital under management to effect their investment strategies, (ii) the investment strategies will produce the results intended by the portfolio managers, and (iii) the markets will react and perform in a manner consistent with the investment strategies. Although the FLS contained herein are based upon what the portfolio manager believe to be reasonable assumptions, the portfolio manager cannot assure that actual results will be consistent with these FLS.

Unless required by applicable law, Harvest Portfolios Group Inc. does not undertake, and specifically disclaim, any intention or obligation to update or revise any FLS, whether as a result of new information, future events or otherwise.

Harvest ETFs Announces Increases to Monthly Cash Distributions

Harvest ETFs announced by press release on June 25, 2024 that certain ETFs will increase their monthly cash distribution amount for all classes taking effect for the July 31, 2024 record date with a payable date of August 9, 2024. For more details, please read the press release.

PRESS RELEASE