Entretien avec le PDG de Harvest; tech, or, meilleurs performances en 2020

Date

5 janvier 2021

Avec les marchés boursiers, l'expérience consiste à s'attendre à l'inattendu et ce fut certainement le cas en 2020.

Chaîne de blocs
MichaelKovacs

Par Michel Kovacs

Président et PDG
Groupe des portefeuilles Harvest

Un excellent début d'année, puis un recul d'un mois entre le 19 février et le 23 mars 2020 qui a fait chuter d'environ 35 % la valeur des actions mondiales. Depuis lors, un rebond soutenu qui a poussé l'indice MSCI Monde à un gain de 16,53 % d'une année sur l'autre à la fin de l'année 2020. [1] Peu de gens se seraient attendus à ça.

Pour Harvest Portfolios Group Inc. d'Oakville, en Ontario, 2020 a été une année qui a montré la valeur de leur croissance conservatrice et de leur philosophie de revenu. Dans une séance de questions-réponses, le fondateur, président et chef de la direction Michael Kovacs a passé en revue l'année, l'impact de la pandémie de COVID-19. Il a également discuté des ETF les plus performants de Harvest et expliqué comment la réflexion de l'entreprise l'a aidée à garder la pandémie en perspective.

Quelles surprises l'année a-t-elle réservée ?  

MK : Le plus important a évidemment été la pandémie. Le deuxième plus important était la réponse et la vitesse à laquelle les vaccins ont été développés. C'était vraiment incroyable. L'effort de différentes organisations; tout le monde s'unit. C'est quelque chose qui a contribué à générer l'optimisme que nous voyons sur les marchés.

Quel genre d'année a-t-il été pour Harvest?

MK : Nos Exchange Traded Funds (ETF) ont suivi le marché et ont bien rebondi. Tout au long, nous étions à l'aise avec ce que nous tenions. Nous nous concentrons sur les entreprises à grande capitalisation et elles ont un pouvoir de survie. Donc, nous n'avons jamais regardé nos portefeuilles et dit: "Nous ne devrions pas détenir cela." C'est parce qu'ils sont tous de grandes entreprises.

Quels fonds se sont le mieux comportés ?

MK : Notre meilleure performance a été notre ETF sur les technologies de la chaîne de blocs (TSX:HBLK) qui est en hausse de 149,81 % pour l'année 2020 [2]. Nous avons lancé cet ETF au début de 2018 et l'avons conçu pour participer à la technologie au fil du temps. La Blockchain est une technologie numérique transactionnelle en développement, et parce qu'elle est assez récente, nous avons conçu l'indice pour qu'il détienne initialement 55 % dans des sociétés blockchain émergentes et 45 % dans des sociétés technologiques à grande capitalisation. L'idée est qu'à mesure que la technologie mûrit, elle passe à un ETF blockchain pur beaucoup plus ciblé. 

Les grandes entreprises ont profité de l'envolée générale des valeurs high-tech. Beaucoup d'entre eux proposent des conseils informatiques tels qu'IBM et Accenture et des services liés aux applications blockchain. Dans la zone émergente, il y a des mineurs et des entreprises de technologie financière.

Votre ETF Gold s'est classé deuxième ?

MK : Oui le  Harvest Global Gold Giants Index ETF (TSX : HGGG) a bien fait aussi. C'est en hausse de 29,04% pour l'année 2020. [3]HGGG is an equally weighted portfolio of the world’s largest gold companies and tracks the Solactive Gold Giants Index.

Nous sommes solidement derrière l'histoire de l'or. À l'échelle mondiale, il existe des montants record de dette qui augmentent en raison des efforts de secours en cas de pandémie. Nous n'avons pas vu la dette atteindre ce niveau en pourcentage du PIB depuis la Seconde Guerre mondiale.

À mesure que ces niveaux augmentent, ils affaiblissent la valeur des devises, ce qui fait grimper le prix de l'or. Donc, nous voulons posséder les plus grands mineurs, ils sont rentables aujourd'hui et connaissent une expansion des marges à mesure que l'or monte.  

Troisièmement, votre fonds technologique de base ?

MK : Oui c'est vrai. Le Récolte FNB de croissance et de revenu des entreprises technologiques (TSX:HTA) est en hausse de 29,59 % en 2020. [4] Il s'agit d'un portefeuille équipondéré de 20 sociétés à grande capitalisation qui est diversifié dans les sous-secteurs. Il est conçu pour fournir un revenu constant ainsi qu'une opportunité de croissance. Nous améliorons le revenu mensuel avec notreappel couvert  stratégie.

Les gains de cette année ont été directement lié à l'augmentation de l'utilisation de la technologie pendant la pandémie, car davantage de personnes travaillaient à domicile. Cela a permis aux entreprises d'étendre leurs services et leur empreinte mondiale.

Quelles sont vos perspectives pour 2021 ?  

MK : Nous sommes très positifs. Les marchés vont et viennent, mais nous pensons qu'à mesure que le vaccin pénètre la population et que les entreprises reviennent à la normale, l'emploi reprendra avec l'activité économique. Nous pensons que les choses vont beaucoup mieux d'ici le troisième trimestre de 2021.

Qu'est-ce que l'avantage Harvest ?

MK : Nous pensons que nous avons le bon type d'investissements qui sont positionnés pour une croissance à long terme. Nous sommes moins préoccupés par le bruit à court terme. Nous pensons que la véritable richesse est créée par les entreprises qui grandissent et se développent, ce qui leur permet de verser des dividendes qui se développent également.

Qu'est-ce qui attend Harvest en 2021?

MK : Nous lançons deux nouveaux ETF. L'un est un FNB d'énergie propre. Au fur et à mesure que ce domaine devient un objectif plus important, nous voyons le développement d'une tendance à long terme. Comme pour nos autres FNB, nous voulons nous positionner auprès d'entreprises qui grandiront avec l'industrie au cours des prochaines décennies. L'autre est un FNB de voyages et de loisirs. Nous voyons une demande refoulée, mais aussi une croissance provenant de la génération Y, des retraités et des marchés émergents.

 Nous aurons donc beaucoup de choses à faire en 2021.

Performance au 31 décembre 2020

  • HBLK 1 an 149,81 % depuis la création 17,19 %
  • HGGG 1 an 29,04 % depuis le lancement 26,94 %
  • HTA Classe A 1 an 29,59 %, 3 ans 19,60 %, 5 ans 19,18 % et depuis le lancement 15,5 %

Pour en savoir plus sur les produits Harvest Cliquez ici .

[1] Jusqu'au 31 décembre 2020

[2] Jusqu'au 31 décembre 2020

[3] Jusqu'au 31 décembre 2020

[4] Jusqu'au 31 décembre 2020

Les taux de rendement indiqués sont les rendements annuels bruts historiques, y compris les changements de valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne prennent pas en compte l'impôt sur le revenu payable par tout détenteur de titres qui aurait réduit les rendements. Les fonds ne sont pas garantis, leurs valeurs changent fréquemment et leurs rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Des commissions, des commissions de suivi pour certains fonds communs et fonds structurés Harvest, des frais de gestion et des dépenses peuvent tous être associés à des investissements dans des fonds négociés en bourse Harvest, des fonds communs et fonds structurés Harvest (gérés par le Groupe de portefeuilles Harvest Inc.).Veuillez lire le prospectus concerné avant d'investir. L'investissement fiscal et toutes les autres décisions doivent être prises avec l'aide d'un professionnel qualifié.

Clause de non-responsabilité

À titre indicatif seulement. Tous les commentaires, opinions et points de vue exprimés sont de nature générale et ne doivent pas être considérés comme des conseils et/ou une recommandation d'achat ou de vente des titres mentionnés ou utilisés en vue d'engager des stratégies personnelles d'investissement.

Vous paierez habituellement des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts du ou des Fonds à la TSX. Si les parts sont achetées ou vendues à la TSX, les investisseurs peuvent payer plus que la valeur liquidative actuelle lorsqu'ils achètent des parts du Fonds et peuvent recevoir moins que la valeur liquidative actuelle lorsqu'ils les vendent. Il y a des frais et des dépenses permanents associés à la possession de parts d'un fonds d'investissement. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leurs valeurs changent fréquemment et leurs rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Un fonds d'investissement doit préparer des documents de divulgation qui contiennent des informations clés sur le fonds. Vous pouvez trouver des informations plus détaillées sur le fonds dans ces documents.

Certaines déclarations du Blog Harvest sont de nature prospective. Les énoncés prospectifs( ou FLS) sont des déclarations de nature prédictive, qui dépendent ou font référence à des événements ou des conditions futurs, ou qui comprennent des mots tels que peut, sera, devrait, pourrait, s'attendre, anticiper, avoir l'intention, planifier, croire ou estimer, ou d'autres expressions similaires. Les déclarations qui se projettent dans le temps ou qui incluent autre chose que des informations historiques sont soumises à des risques et des incertitudes, et les résultats, actions ou événements réels peuvent différer sensiblement de ceux énoncés dans les FLS.

Les FLS ne sont pas des garanties des rendements futurs et sont par nature basées sur de nombreuses hypothèses, qui impliquent, entre autres, que (i) le Fonds peut attirer et conserver des investisseurs et disposer d'un capital sous gestion suffisant pour mettre en œuvre ses stratégies d'investissement, (ii) les stratégies d'investissement produiront les résultats escomptés par les gestionnaires de portefeuille, et que (iii) les marchés réagiront et se comporteront d'une manière conforme aux stratégies d'investissement. Bien que les FLS contenues dans les présentes soient basées sur ce que le gestionnaire de portefeuille considère comme des hypothèses raisonnables, le gestionnaire de portefeuille ne peut pas garantir que les résultats réels seront conformes à ces FLS.

Sauf si la loi applicable l'exige, le Groupe de portefeuilles Harvest Inc. ne s'engage pas et rejette expressément toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tout FLS, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres.

Interview with Harvest CEO; Tech, Gold, Top Performers in 2020

January 5, 2021

With stock markets, the experience is all about expecting the unexpected and that was certainly the case in 2020.

Blockchain
MichaelKovacs

By Michael Kovacs

President & CEO
Harvest Portfolios Group

A great start to the year and then a month retreat between February 19 and March 23, 2020 that knocked approximately 35% off the value of global equities. Since then, a sustained rebound that has pushed the MSCI World Index to a 16.53% year-over year gain as at the 2020 year-end.[1] Not many would have expected that.

For the Oakville, Ontario-based Harvest Portfolios Group Inc., 2020 was a year which showed the value of their conservative growth and income philosophy. In a Q&A, founder, President and CEO Michael Kovacs reviewed the year, the impact of the COVID-19 pandemic. He also discussed Harvest’s top performing ETFs and talked about how the company’s thinking helped it keep the pandemic in perspective.

What surprises did the year hold?  

MK: The biggest obviously was the pandemic. The second biggest was the response and speed at which vaccines have been developed. It has been unbelievable really. The effort of different organizations; everyone pulling together. It is quite a thing and it has helped generate the optimism we see in the markets.

What kind of year has it been for Harvest?

MK: Our Exchange Traded Funds (ETFs) moved with the market and have bounced back nicely. Throughout we were comfortable with what we held. We focus on large cap businesses and they have survival power. So, we never looked at our portfolios and said: “We shouldn’t hold that.” That’s because they are all great companies.

Which funds did best?

MK: Our top performer was our Blockchain Technologies ETF  (TSX:HBLK) which is up 149.81% for the 2020 year[2]. We launched this ETF early in 2018 and designed it to participate in the technology over time. The Blockchain is a developing transactional digital technology, and because it is fairly recent, we designed the index to initially hold 55% in emerging blockchain companies and 45% in large cap technology companies. The thinking is that as the technology matures, it transitions to a much more focused, pure blockchain ETF. 

The large companies have benefitted from the general run up in high tech stocks. Many of them offer IT consulting such as IBM and Accenture and services related to blockchain applications. In the emerging area there are miners and fin tech companies.

Your Gold ETF was the second-best performer?

MK: Yes, the  Harvest Global Gold Giants Index ETF (TSX:HGGG) also did well. It is up 29.04% for the 2020 year.[3] HGGG is an equally weighted portfolio of the world’s largest gold companies and tracks the Solactive Gold Giants Index.

We’re solidly behind the gold story. Globally, there are record amounts of debt which are getting bigger because of pandemic relief efforts. We haven’t seen debt as this level as a percentage of GDP since the Second World War.

As these levels get higher, they weaken currency values which pushes the price of gold up. So, we want to own the largest miners, they are profitable today and experience margin expansion as gold moves higher.  

Third is your core technology fund?

MK: Yes, that’s right. The Harvest Tech Achievers Growth & Income ETF (TSX:HTA) is up 29.59%  in 2020.[4] It is an equally weighted portfolio of 20 large-cap companies that is diversified across the sub sectors. It is designed to provide a consistent income as well as an opportunity for growth. We enhance the monthly income with our covered call strategy.

This year’s gains were directly related to the increase in technology use during the pandemic as more people worked from home. This enabled the companies to expand their services and global footprint.

What is your outlook for 2021?  

MK: We’re very positive. The markets will move back and forth, but we think as the vaccine penetrates the population and businesses return to normal, employment will pick up along with economic activity. We think things look much better by the third quarter of 2021.

What is the Harvest advantage?

MK: We feel we have the right kind of investments that are positioned for long term growth. We are less concerned about short term noise. We believe true wealth is created by businesses that grow and expand enabling them to pay dividends that grow as well.

What’s ahead for Harvest in 2021?

MK: We are launching two new ETFs. One is a clean energy ETF. As this area becomes a bigger focus, we see the development of a long-term trend. As with our other ETFs, we want to position ourselves with companies that will grow with the industry in the coming decades. The other is a travel and  leisure ETF. We see pent up demand, but also growth coming from millennials, retirees and the emerging markets.

 So, we will have lots going on in 2021.

Performance as at December 31, 2020

  • HBLK 1 year 149.81% since inception 17.19%
  • HGGG 1 year 29.04% since inception 26.94%
  • HTA Class A 1 year 29.59%, 3year 19.60%, 5 year 19.18%, and since inception 15.5%

For more on Harvest products click here.

[1] To December 31, 2020

[2] To December 31, 2020

[3] To December 31, 2020

[4] To December 31, 2020

The indicated rates of return are the historical annual compounded total returns including changes in unit value and reinvestment of all distributions and do not take into account income taxes payable by any security holder that would have reduced returns. The funds are not guaranteed, their values change frequently and past performance may not be repeated. Commissions, trailing commissions for certain Harvest mutual funds and structured funds, management fees and expenses all may be associated with investments in Harvest Exchange Traded Funds, Harvest Mutual Funds and Harvest Structured Funds (managed by Harvest Portfolios Group Inc.).Please read the relevant prospectus before investing. Tax, investment and all other decisions should be made with guidance from a qualified professional.

You may also like…

Disclaimer

You will usually pay brokerage fees to your dealer if you purchase or sell units of the Fund(s) on the TSX. If the units are purchased or sold on the TSX, investors may pay more than the current net asset value when buying units of the Fund(s) and may receive less than the current net asset value when selling them. There are ongoing fees and expenses associated with owning units of an investment fund. Investment funds are not guaranteed, their values change frequently and past performance may not be repeated. An investment fund must prepare disclosure documents that contain key information about the fund. You can find more detailed information about the fund in these documents.

Certain statements in the Harvest Blog are forward looking Forward-looking statements (“FLS”) are statements that are predictive in nature, depend upon or refer to future events or conditions, or that include words such as “may,” “will,” “should,” “could,” “expect,” “anticipate,” “intend,” “plan,” “believe,” or  “estimate,” or other similar expressions. Statements that look forward in time or include anything other than historical information are subject to risks and uncertainties, and actual results, actions or events could differ materially from those set forth in the FLS.

FLS are not guarantees of future performance and are by their nature based on numerous assumptions, which include, amongst other things, that (i) the Fund can attract and maintain investors and have sufficient capital under management to effect their investment strategies, (ii) the investment strategies will produce the results intended by the portfolio managers, and (iii) the markets will react and perform in a manner consistent with the investment strategies. Although the FLS contained herein are based upon what the portfolio manager believe to be reasonable assumptions, the portfolio manager cannot assure that actual results will be consistent with these FLS.

Unless required by applicable law, Harvest Portfolios Group Inc. does not undertake, and specifically disclaim, any intention or obligation to update or revise any FLS, whether as a result of new information, future events or otherwise.

Subscribe to our newsletter and stay informed

Join Us & Stay Informed!

* indicates required

Your Preferences   (Please select all the ways you would like to hear from)


You are a *


Confirm *


Join Us & Stay Informed!

* indicates required

Your Preferences   (Please select all the ways you would like to hear from)


You are a *


Confirm *