Harvest Portfolios Group
Harvest Portfolios Group

Où en est le secteur technologique après la saison des résultats de juillet? | HTA

16 août 2022
Where does the Tech Sector stand after July earnings season? | HTA

Par les FNB Harvest

Retirement IncomeLe secteur de la technologie n'a pas eu une année 2022 facile jusqu'à présent. L'indice S&P 500 des technologies de l'information a affiché une perte de près de 30 % depuis janvier jusqu'aux derniers creux du marché atteints à la mi-juin. Depuis ces creux, cependant, le secteur de la technologie s'est quelque peu redressé, cet indice ayant récupéré environ la moitié de ce qu'il avait perdu. Le gestionnaire de portefeuille derrière le FNB Harvest Tech Achievers Growth& Income( HTA:TSX) a expliqué que la récente saison des résultats de juillet a été la clé de ce soulagement pour les investisseurs technologiques.

"Au cours de la saison des résultats, les réactions aux prévisions et aux rapports sur les résultats ont été relativement favorables", a déclaré James Learmonth, gestionnaire de portefeuille principal chez FNB Harvest. "Les investisseurs étaient assez pessimistes au début de cette saison, mais certaines entreprises clés ont dépassé les attentes et leurs actions se sont plutôt bien comportées.

"Certaines autres entreprises ont été en deçà des attentes et ont pris un coup, mais beaucoup d'entre elles ont vu un rebond au cours des jours suivants. Nous avons vu que le sentiment des investisseurs envers une combinaison des fondamentaux des entreprises et du secteur dans son ensemble est devenu plus positif, surtout après avoir vu des signes de pic d'inflation et le potentiel de banques centrales moins bellicistes.

Pourquoi le secteur de la technologie s'est rallié

Learmonth a expliqué que les principales leçons de la saison des résultats concernaient les sources de revenus de la technologie. D'une manière générale, les dépenses de consommation sont faibles tandis que les dépenses des entreprises sont restées fortes. La faiblesse des consommateurs peut être attribuée, en partie, aux dépenses technologiques accrues des individus sur des appareils tels que les PC, les téléphones et les téléviseurs pendant la pandémie, ce qui signifie que ces personnes n'ont pas besoin d'acheter un nouvel ordinateur portable ou un nouveau téléphone cette année. C'est aussi dû à l'inflation et un consommateur moins confiant .

Du côté des entreprises, cependant, certaines des craintes des entreprises de réduire leurs dépenses technologiques après avoir "renvoyé" leurs dollars technologiques en 2020/21 ont été dissipées. Cela est dû, a déclaré Learmonth, aux importantes pistes que les entreprises ont encore devant elles alors qu'elles s'efforcent d'achever leur transformation numérique avec des investissements dans l'infrastructure cloud clé, la cybersécurité et le rythme de l'innovation. Les deux dernières catégories sont probablement des sources persistantes de demande pour le secteur de la technologie.

Les attentes d'un consommateur plus faible avaient déjà été prises en compte par les investisseurs, a expliqué Learmonth, car les attentes à terme ont été révisées à la baisse plus tôt dans le trimestre. En juillet, le secteur était prêt pour un plus grand succès, certaines entreprises dépassant les attentes.

Néanmoins, nous avons également vu des rallyes dans les entreprises qui n'ont pas répondu à leurs attentes. Learmonth cite l'exemple d'AMD, qui a donné des indications modestes et a immédiatement subi un coup dur lors de l'annonce de ses résultats. Cependant, alors que les nouvelles filtraient sur le fait que le secteur technologique au sens large se redressait et que les investisseurs prenaient note de l'ensemble de produits de plus en plus compétitif d'AMD, l'action s'est redressée au-dessus de ses sommets antérieurs à la publication.

Ce sont des signes, a déclaré Learmonth, d'une positivité sous-jacente pour le secteur à plus long terme, d'autant plus que les principales entreprises du secteur se montrent matures, rationnelles et rentables à travers les cycles économiques.   

Un focus des grandes capitalisations sur les valeurs technologiques

Learmonth a expliqué que bien que les performances aient été mitigées dans certains sous-secteurs, de nombreuses entreprises leaders ont montré leur maturité et leur place établie sur le marché. Au début de la saison des résultats, par exemple, Snapchat a affiché des résultats très faibles en dessous des prévisions, ce que certains analystes ont considéré comme un indicateur pour l'ensemble du sous-secteur de la publicité numérique, y compris des sociétés comme Meta et Alphabet. Bien que ces entreprises aient subi des coups au deuxième trimestre, elles ont été beaucoup moins dommageables que ce à quoi beaucoup s'attendaient après les nouvelles de Snapchat. Les entreprises établies avec des parts de marché plus larges et des sources de revenus plus diversifiées, a déclaré Learmonth, ont une fois de plus montré leur capacité à surmonter les ralentissements.

C'est cette maturité qui, selon Learmonth, a été mise en évidence lors de la saison des résultats. Les entreprises ont pris des mesures rationnelles en gardant à l'esprit les résultats, que ce soit en réduisant le personnel, en suspendant l'embauche ou en révisant les directives, et les marchés ont généralement accueilli chaleureusement cette nouvelle. Bon nombre de ces entreprises matures ont déjà survécu à un cycle de marché et ont affiché des antécédents de rentabilité pendant des années.

Ces sociétés matures sont au centre de HTA, un ETF technologique qui combine 20 leaders technologiques à grande capitalisation avec une stratégie active d'achats couverts pour gagner de l'argent mensuel . La performance de ces entreprises est généralement plus liée à la domination du marché et à la rentabilité qu'à la promesse d'une nouvelle « innovation » particulière sur laquelle se négocient certaines actions à bêta plus élevé. En se concentrant sur les entreprises matures et en générant des flux de trésorerie constants, Learmonth estime que HTA peut offrir une exposition au secteur technologique qui répond aux besoins et aux tolérances au risque de nombreux investisseurs en ce moment sur le marché.

"Le secteur de la technologie a surmonté certains défis et a encore beaucoup d'incertitude devant lui", a déclaré Learmonth. "Mais nous pensons que la technologie a d'importantes perspectives de croissance à long terme et qu'un portefeuille diversifié à grande capitalisation combiné à une stratégie d'appels couverts pour les flux de trésorerie mensuels est très prometteur pour les investisseurs qui souhaitent accéder au secteur."

Cité dans cet article

James Learmonth, CFA

Par James Learmonth, CFA

Gestionnaire de portefeuille principal
ETF de récolte

Nouveautés
Inscrivez-vous pour recevoir nos mises à jour mensuelles

Harvest Portfolios Group

Where does the Tech Sector stand after July earnings season? | HTA

August 16, 2022

By Harvest ETFs

Retirement IncomeThe tech sector has not had an easy 2022 so far. The S&P 500 Information Technology index posted an almost 30% loss since January to the most recent market lows hit in mid-June. Since those lows, however, the tech sector has rallied somewhat with that index regaining about half of what it had lost. The portfolio manager behind the Harvest Tech Achievers Growth & Income ETF (HTA:TSX) explained that the recent July earnings season has been key to this relief for tech investors.

“Over the course of earnings season, reactions to forward guidance and earnings reports ended up relatively favourable,” said James Learmonth, Senior Portfolio Manager at Harvest ETFs. “Investors had been quite pessimistic going into this season, but some key companies beat expectations and their stocks did quite well.

“Some other companies came in below expectations and took a hit, but many of them saw a rebound over subsequent days. We saw that investor sentiment towards a combination of company fundamentals and the sector as a whole became more positive, especially after we saw signs of inflation peaking and the potential for less hawkish central banks.”

Why the tech sector rallied

Learmonth explained that the biggest lessons from earnings season were about revenue sources for technology. Broadly speaking, consumer spending is weak while enterprise spending has remained strong. Consumer weakness can be attributed, in part, to individuals’ heightened tech spending on devices like PCs, phones and TVs during the pandemic, which means those individuals don’t need to buy a new laptop or phone this year. It is also due to inflation and a less confident consumer.

On the enterprise side, however, some of the fears of businesses paring back their tech spends after ‘pulling forward’ their tech dollars in 2020/21 have been allayed. That is due, Learmonth said, to the significant runway companies still have ahead of them as they work to complete their digital transformation with investments in key cloud infrastructure, cyber security, and keeping pace with innovation. The latter two categories are likely evergreen sources of demand for the tech sector.

Expectations of a weaker consumer had already been priced in by investors, Learmonth explained, as forward expectations were revised down earlier in the quarter. Come July, the sector was set up for greater success with some companies beating expectations.

Nevertheless, we also saw rallies in companies that missed their expectations. Learmonth cites the example of AMD, which gave modest guidance and took an immediate stock hit when its earnings were announced. However, as the news filtered in that the broader tech sector was rallying, and as investors took note of AMD’s increasingly competitive product set, the stock rallied to above its pre-reporting highs.

These are signs, Learmonth said, of underlying positivity for the sector in the longer-term, especially as leading companies in the sector show themselves to be mature, rational, and profitable through economic cycles.   

A large-cap focus on technology stocks

Learmonth explained that while there was mixed performance across some subsectors, many leading companies showed their maturity and established place in the market. Early in earnings season, for example, Snapchat posted very poor earnings below guidance, which some analysts took as a bellwether for the whole digital advertising subsector, including companies like Meta and Alphabet. While those companies did take hits in Q2, they were far less damaging than what many expected after Snapchat’s news. Established companies with wider market shares and more diverse revenue streams, Learmonth said, showed their ability to weather downturns once again.

It’s that maturity that Learmonth said was highlighted in earnings season. Companies took rational steps with the bottom line in mind, whether in cutting staff, pausing hiring, or revising guidance, and markets generally greeted that news warmly. Many of those mature companies have already outlasted one market cycle and shown track records of profitability for years.

Those mature companies are the focus of HTA, a tech ETF which combines 20 large-cap technology leaders with an active covered call strategy to earn monthly cashflow. Those companies’ performance is generally more related to market dominance and profitability than the promise of a particular new ‘innovation’ that some higher-beta stocks trade on. By focusing on mature companies, and generating consistent cashflow, Learmonth believes that HTA can deliver exposure to the tech sector that suits many investors’ needs and risk tolerances at this moment in the market.

“The tech sector has come through some challenges and still has a lot of uncertainty ahead of it,” Learmonth said. “But we believe that tech has significant long-term growth prospects and a large-cap, diversified portfolio combined with a covered call strategy for monthly cashflow shows a lot of promise for investors who want to access the sector.”

Quoted in this article

James Learmonth, CFA

By James Learmonth, CFA

Senior Portfolio Manager
Harvest ETFs

What’s New

Sign up to receive our monthly updates